Critique de motspourmots

Ce genre de livres dont on entend parler depuis le berceau, qui est cité en référence à longueur d'articles... il fallait bien parvenir à le lire un jour et cette nouvelle traduction proposée par Gallmeister tombait à pic. C'est une lecture qui rejoint mon état d'esprit en de nombreux points et fait écho à nombre de mes questionnements sur la façon d'être au monde. Je me demande ce que Thoreau penserait s'il débarquait parmi nous, près de 170 ans après la publication de son récit sur deux années passées en quasi autarcie au bord du lac de Walden, en voyant à quel point nous avons persévéré dans l'éloignement voire la destruction du vivant autre que nos petites personnes. Ses observations faites à l'aube des spectaculaires "progrès" de notre "civilisation" seraient donc restées lettre morte malgré la notoriété de ce texte. Mais j'ai l'impression qu'il le savait déjà en l'écrivant. D'ailleurs, il ne cherchait qu'à témoigner de son expérience et à prôner la liberté de vivre autrement, hors des injonctions de la société, sans forcément entraîner tout le monde après lui. A offrir également un autre point de vue. C'est à mon sens la richesse de ce livre. Donner à réfléchir sur nos modes de vie, pas uniquement d'un point de vue de l'écologie mais autour de la notion de liberté. Tenter de montrer à quel point ce que nous pensons libérateur peut au contraire s'avérer un facteur d'enfermement. La vitesse, l'immédiateté, l'automatisme, l'accumulation de biens sont vus comme des signes de progrès, Thoreau s'attache à démontrer la façon dont tout ceci piège et aliène l'être humain en l'attachant à un système capitaliste et en le réduisant à l'état de travailleur souvent pauvre. C'est pourquoi je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer la tête du monsieur s'il revenait constater par lui-même où nous en sommes. Dans Walden il y a aussi de magnifiques pages d'observation des petits riens de la nature sauvage, des transformations au fil des saisons, de la vie dans tous ses frémissements. Une observation respectueuse, et bien au-delà qui essaye de capter l'essence même de la vie et fait le lien entre tous les êtres vivants à travers leurs similitudes de comportements. C'est un texte qui mêle observations scientifiques et vision poétique, que l'on peut relire plusieurs fois pour en explorer toutes les facettes, politiques, économiques, naturalistes, écologiques voire mystiques. Il existe de nombreuses et passionnantes analyses de Walden, mais chaque lecteur y trouvera un écho particulier en fonction de son propre cheminement, de l'état de ses réflexions sur le sens de la vie et de son degré de dépendance à la société de consommation. Et une incitation à s'extraire du monde pour mieux se trouver soi-même, même si s'échapper est devenu bien plus difficile au 21ème siècle.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..