Critique de Delivresmoi

Henry James Thoreau est un auteur, naturaliste et philosophe américain, né en 1817 à Concord dans le Massachusetts. Dans "Walden", qui est sans doute son oeuvre la plus connue, avec "La désobéissance civile", il nous livre le récit de sa vie au bord de l'étang de Walden, dans une cabane qu'il a lui-même construite.

Ce récit est nourri par les nombreuses réflexions de Thoreau, que ce soit au niveau de la nature, de la politique et des hommes. Les références sont nombreuses, non seulement Thoreau convoque les textes des Anciens tels que Caton, Platon, Pline...mais aussi, les textes sacrés de l'hindouisme.
C'est un texte qui prône le retour à la nature. Thoreau se montre assez bourru avec les relations humaines, malgré la visite de quelques amis et promeneurs. Si la description de la nature apporte un regard contemplatif, ne vous attendez pas à un texte "léger", tout est tourné vers la réflexion. La lecture demande une certaine concentration.

L'ouvrage peut être lu tant pour sa pensée que pour son témoignage historique, où l'arrivée du chemin de fer bouleverse le commerce, les hommes. On imagine l'époque où la glace était encore enlevée l'hiver des étangs pour la conserver pour l'été.
C'est une lecture riche sur de nombreux plans.