Critique de Bazart

Bazart
29 décembre 2021
Jean-Baptiste Thoret, réalisateur, critique et historien du cinéma, est un passionné de cinéma américain comme la sortie prochaine en salles de son documentaire sur Michael Cimino baptisé Un mirage américain.

Il l'a prouvé récemment avec son essai Michael Mann - Mirages du contemporain, fruit de 25 années de réflexion sur l'oeuvre entière du cinéaste américain, Michael Mann

Entre « Collatéral » , Heat ou « le Dernier des Mohicans », Michael Mann s'est imposé comme l'un des cinéastes les plus passionnants et les plus habiles de sa génération.

Personnalité majeure du cinéma américain, Mann est de cette école de cinéastes qui ont su signer des films d'auteurs personnels tout en accédant aux sommets du box-office mondial.

Après un premier long métrage en 191 ( le solitaire), il faudra attendre le mitan des années 90 pour que Michael Mann s'impose dans le paysage cinématographique international avec le Dernier des Mohicans (1992) puis Heat (1996).

Artiste visionnaire, véritable esthète de la mise en scène, il a su conquérir le grand public ainsi que les cinéphiles. Plus encore qu'un livre de cinéphile, un véritable traité d'anthropologie et d'esthétique contemporaine.

Car Jean Baptiste Thoret a le projet dans ce passionnant ouvrage de sonder le regard de Michael Mann comme le symbole de l'absolu personnel dans l'intime et dans la perspective de divers horizons.

Un défi remporté haut la main!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..