EAN : 9782080236890
Flammarion (22/09/2021)
4.25/5   6 notes
En onze films, Michael Mann a su tracer au sein de l’industrie hollywoodienne une ligne singulière et novatrice. Heat, Révélations, Ali, Collateral, Miami Vice, ou encore Public Enemies ont rebattu les cartes du cinéma américain au point de faire de Mann l’un des cinéastes les plus importants de ces trente dernières années.
Quelques plans suffisent pour reconnaître son style : une prédilection pour les univers urbains et cristallins, et en particulier Los Ang... >Voir plus
Que lire après Michael Mann : Mirages du contemporainVoir plus
Jean-Baptiste Thoret, réalisateur, critique et historien du cinéma, est un passionné de cinéma américain comme la sortie prochaine en salles de son documentaire sur Michael Cimino baptisé Un mirage américain.

Il l'a prouvé récemment avec son essai Michael Mann - Mirages du contemporain, fruit de 25 années de réflexion sur l'oeuvre entière du cinéaste américain, Michael Mann

Entre « Collatéral » , Heat ou « le Dernier des Mohicans », Michael Mann s'est imposé comme l'un des cinéastes les plus passionnants et les plus habiles de sa génération.

Personnalité majeure du cinéma américain, Mann est de cette école de cinéastes qui ont su signer des films d'auteurs personnels tout en accédant aux sommets du box-office mondial.

Après un premier long métrage en 191 ( le solitaire), il faudra attendre le mitan des années 90 pour que Michael Mann s'impose dans le paysage cinématographique international avec le Dernier des Mohicans (1992) puis Heat (1996).

Artiste visionnaire, véritable esthète de la mise en scène, il a su conquérir le grand public ainsi que les cinéphiles. Plus encore qu'un livre de cinéphile, un véritable traité d'anthropologie et d'esthétique contemporaine.

Car Jean Baptiste Thoret a le projet dans ce passionnant ouvrage de sonder le regard de Michael Mann comme le symbole de l'absolu personnel dans l'intime et dans la perspective de divers horizons.

Un défi remporté haut la main!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Des obliques, des lignes droites, des carrefours, des freeways à perte de vue, un damier infiniment ouvert, et puis l’océan Pacifique, L.A. deadline. Frontière d’un désir, celui de l’Ancien Monde bien sûr, dont l’Amérique fut le plus beau rêve. «Notre divinité », dit du lac Michigan Frank, le cambrioleur fatigué du Solitaire. Los Angeles, mégapole réticulaire amoureuse de son horizontalité infinie, ville-désert somnambulique, enfer cristallin et paradis artificiel « où tout communique sans que jamais deux regards se croisent », où les phares des voitures et les enseignes lumineuses se mêlent aux yeux perçants des coyotes (Collateral).