Critique de Fleitour

Parfois l'on dit que les étoiles sont visibles à midi. Je ne vois dans le ciel que du gris en ce 19 octobre, et pas une seule étoile. Mais où peut-on regarder les étoiles ?
La nuit !

L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan nous invite à un grand voyage dans la nuit des étoiles. Il me vient à l'esprit une petite phrase de Malo le 15 août 2018. Dans cette nuit où l'on pouvait accrocher les feux d'artifice de Carnac ou de Quiberon, il lança à la cantonade, cette étoile filante c'est mon petit frère, c'est Manoa qui vient de naître.

Toutes les étoiles nous apparaissent après un voyage de milliers d'années-lumière, des étoiles si éloignées qu'elle appartiennent à l'un des systèmes solaires, parmi des centaines d'autres. Hallucinant.

L'une des toutes premières observations faites par l'astrophysicien, la conduit à nous expliquer qu'il existe sur terre très peu d'espace neutre, indemnes de rayonnements artificiels, des lieux magiques qui ne reçoivent que ceux qui viennent d'autres planètes et d'autres systèmes solaires.

Soyons concrets en France il y en a une dizaine de sites neutres, dans les hauts de Provence ou les Hautes-Pyrénées, ensuite, des trous de verdure éparpillés.
D'où la création d'un centre d'observation des étoiles et de toutes les galaxies sur les îles d'Hawaï, un peu comme si nous avions choisi les îles Marquises de Polynésie.

Le deuxième élément qui m'a fasciné, c'est la couleur du ciel, le bleu du ciel d'où vient-il ? La lumière bleue qui encercle la terre provient de la diffusion de la lumière solaire par les molécules d'air, sans atmosphère le ciel devient noir tout simplement.

Il me semblait aussi intéressant et peut-être capital, d'exprimer le fait que les rayonnements, sont des manifestations de la matière, de l'énergie contenue dans la matière. L'énergie est libérée sous la forme d'ondes : certaines produisant de la couleur entre l'ultraviolet et l'infrarouge, d'autres du son, d'autres des rayonnements pour lesquelles les chercheurs ont donné des noms aussi ésotériques que alfa, gamma, ou delta. Tout cela pour mettre en évidence que nous sommes bombardés de rayonnements, dont nous ignorons et la nature et la portée.

Observer les étoiles devient presque un jeu, d'une fascination incroyable, puisque de la connaissance et de l'observation des étoiles nous avons découvert que le monde vivant était parti d'une manifestation violente le Big Bang, et que la nature de la matière nous échappe au point que nous avons appelé cette matière, la matière noire.

Un monde méconnu, le Nôtre est constitué à plus de 30 % de matières totalement inconnues !

N'était-ce pas la meilleure façon de libérer l'observateur pour lui donner la possibilité de rêver, d'imaginer, de s'émerveiller.
La grande qualité de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, est d'avoir rassemblé une grande diversité de réflexions, alors en voici quelques-unes

Tout pour la nuit c'est ma devise, il faut tout le temps songer à la nuit.
Céline

Voir un univers dans un grain de sable
et un paradis dans une fleur sauvage,
tenir l'infini dans la paume de la main
et l'éternité dans une heure.
William Blake

Viens épaisse nuit, enveloppe toi des plus sombres fumées de l'enfer,
que mon couteau pointu ne voit pas la blessure qu'il fait
que le ciel ne vienne pas épier à travers la couverture des ténèbres
pour me crier, " arrête ! Arrête !"
Shakespeare.

la nuit je mens
je prends des trains à travers la plaine,
la nuit je mens
je m'en lave les mains,
j'ai dans mes bottes des montagnes de questions
où subsiste encore ton écho.
Alain Bashung

La nuit comme un vaste territoire que souvent j'aborde sous la forme des possibles, la nuit tout me devient possible. Et pourquoi pas ?
Ce livre est un enchantement ;