Critique de Astrobook21

La nuit est belle. Même si elle est aujourd'hui menacée par l'étalement sans limite de la pollution lumineuse et des projets ridicules de publicité spatiale. Et c'est sans doute pour cela que depuis la nuit des temps, les Hommes se sont émerveillés devant ce spectacle de la nature.

D'abord objet de culte, de mythes et de croyances, les premiers Hommes ont érigé divers monuments en s'inspirant du ciel. Stonehenge en est le parfait exemple. Par leurs talents d'observateurs, des alignements ont pu être mis en évidence avec le lever de certaines étoiles.

Si pendant de nombreux siècles, la compréhension du ciel n'était pas une priorité, il faut attendre les babyloniens, les égyptiens et les grecs pour que de réels progrès puissent être effectués. Les égyptiens avaient un intérêt plutôt pratique sur les questions astronomiques. Les babyloniens ont conçu les premiers calendriers, etc…

C'est le début d'une révolution des connaissances qui dure depuis 3 à 4000 ans. Et elle est bien partie pour durer !

Le modèle géocentrique de Ptolémée, aura vécu quasiment 2 000 ans avant que Copernic, soutenu par Bruno, Kepler, Galilée et autres talents de l'astronomie, ne viennent à bout de ce modèle venu à bout de souffle. Non sans peine d'ailleurs !

Et c'est aujourd'hui sur les bases acquises il y a plusieurs siècles, que nous forgeons nos théories pour expliquer la physique d'aujourd'hui. Les théories de la relativité d'Einstein, la mécanique quantique, les hypothétiques multivers, tous font l'objet d'études approfondies pour tenter d'expliquer l'Univers dans lequel nous baignons.

Dans cet ouvrage, notre guide n'est autre que Trinh Xuan Thuan, auteur de nombreux livres de vulgarisation. Il nous mène sur les grandes théories de l'Univers et comment nous sommes arrivés à un tel niveau de connaissance. Lorsque l'on a encore en tête les premières lignes du livre et ce que l'on peut y lire en fin, cela force le respect !

Mon avis : une très bonne lecture pour les débutants. Pas très compliqué au niveau des notions abordées, vous serez sans doute séduits par le style de l'auteur. Il n'y a que la dernière partie du livre qui m'a laissé (un peu) songeur notamment lorsque l'on évoque les croyances (au sens religieux). Mais c'est une habitude avec l'auteur qui aime parler de sa foi. Cela ne remet pas en cause la qualité globale de l'ouvrage qui mérite vraiment d'être mis en valeur.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..