Critique de Julitlesmots

Un livre très intéressant sur les médias culturels et leur responsabilité. le formatage des esprits et leur implication dans la désinformation et si j'osais, je dirais même la création d'un crétinisme ambiant ! Les productions culturelles sont de plus en plus vides de sens, et on peut s'interroger sur l'avenir de l'esprit critique et la raison.

Mais ce livre n'arrive-t-il pas trop tard ? Cette envie de lutter contre ces sociétés en les mettant face à leur responsabilité est louable, mais encore faudrait-il réellement vouloir lutter contre ceux qui rapportent l'argent !

D'un autre côté, renvoyer l'entière responsabilité à ces sociétés, déresponsabilise les parents qui ont aussi une responsabilité face aux choix culturels de leurs enfants. Même si l'impact est beaucoup moindre à l'adolescence, si les bases ont été posées, on pourrait s'attendre à une génération plus critique, moins prompte à entrer dans un moule préfabriqué où le cerveau n'est plus qu'un objet malléable.

Le parallèle entre réchauffement climatique et réchauffement des esprits est assez intéressant, car en fin de compte, tout le monde dit qu'il faut faire quelque chose, mais personne ne fait rien, tellement cela semble impossible à surmonter.

Pourtant, nous avons les clés, mais avons-nous envie d'ouvrir les portes vers un avenir salvateur ? Les médias, les politiques... N'ont-ils pas, au contraire, intérêt à ce que nous soyons tous des moutons, pour mieux nous dominer ?