Critique de littleone

Oran, mai 1913. le vieux quartier Espagnol est en pleine démolition. Contre l'avis des amoureux des vieilles pierres, partisans de la restauration d'une partie de ce quartier emblématique de la Marine qui souhaitent en faire une vitrine culturelle, les promoteurs immobiliers rêvent de vendre des bureaux et d'y installer des hypercentres commerciaux. Car dans ce pays on restaure peu, on préfère reconstruire "laisser causer la pelleteuse et le bulldozer". Lorsque le conducteur d'un engin d'excavation dégage sa grosse machine, le commissaire de police Kemal Fadil s'approche du trou pour y découvrir deux crânes, un adulte et un enfant ! Il appelle le patron du laboratoire de la police scientifique d'Oran qui déclare qu'il n'y a pas là de quoi faire arrêter le chantier pour dégager le site à la petite cuillère et au pinceau, ce ne sont pas des antiquités, les restes ne sont pas assez vieux, tout en lui glissant dans la main un minuscule crucifix en or découvert près des ossements. Quel sens donner à cette découverte qui laisse les policiers bienn perplexes...
Célibataire, Kemal vit avec sa mère, septuagénaire handicapée qui fume le cigare, dans le quartier "Européen" où vivaient les riches familles françaises. Son mari, arriviste inculte, l'avait racheté à bas prix à un couple de hauts fonctionnaires pressés de partir en 1962.
Ainsi débute ce roman qui s'articule entre la période contemporaine et la fin de la colonisation. Kemal et ses collaborateurs, dont certains se trouvent à Marseille, n'auront de cesse de rechercher la vérité. Une enquête policière qui s'avère compliquée plonge le lecteur dans l'Histoire de l'Algérie depuis les années 1950. On y retrouve "le français", Breton mal accepté, comptable au greffe du tribunal d'Oran, type un peu bizarre, redoutable bagarreur qui cherche la bonne affaire, s'est mis en tête de faire fortune et s'entiche de la fille d'un riche propriétaire terrien. le père de cette dernière a d'autres projets...
Un policier agréable à lire, qui fait revivre une époque pas si lointaine et rappellera bien des souvenirs aux plus anciens. C'est aussi une bonne occasion de découvrir une facette de l'Algérie d'avant l'Indépendance, et Oran aujourd'hui. Je ne peux que le recommander.
Après la lecture de ce roman, il apparaît que l'inspecteur Kemal Fadil va continuer ses enquêtes... un autre titre doit paraître, et je le lirai avec grand plaisir. Cette série me semble bien prometteuse
Je remercie les organisateurs de Masse critique et l'éditeur "L'Aube, noire" pour cet envoi.