Citations sur Le Français de Roseville (23)

Lotfi avait de quoi se distinguer : il était doté d'un physique particulièrement avantageux. [...]. D'autres, plus radicaux, ne l'entendaient pas de cette oreille ; ils considéraient qu'un flic reubeu et homosexuel, c'était trop. Il ne manquait plus qu'il soit végétarien et spectateur d'Arte pour qu'ils exigent une prime de risque !
Désormais, il pouvait mettre un nom sur une des dépouilles. Il était bouleversé que ce fût celle du petit squelette. A croire que la sortie de l'anonymat rendait les ossements plus humains, plus vivants.
Oran, ville réputée pour son hédonisme, savait se préserver et se garder un espace où l'on pouvait s'adonner aux plaisirs élémentaires tels que la plage, les fêtes, la musique, les femmes et l'alcool. Même en temps de guerre, cette ville et ses habitants voulaient se ménager un temps pour le plaisir et l'amusement.
C'était l'endroit de toutes les parades. On s'y évaluait et on s'y soupesait. Chacun était un lot à prendre...
Manuel fumait, accoudé au bastingage du bateau qui les emmenait, lui et sa mère, vers le port d'Almeria. Une mouette surgit et s'agrippa au parapet en fer rouillé tout près de lui. Paladio lui avait dit un jour que ces oiseaux portaient l'âme des disparus en mer. Il savait qu'il passerait toute la nuit que durerait la traversée à regarder le ciel et à rêver de l'oliveraie du père Giménez, là-bas, au village.
Qui aurait pensé que le 20 heures de TF1 deviendrait le ciment qui unirait deux peuples qui s'étaient faient la guerre pendant 130 ans ? La grande-messe quotidienne, qui célébrait l'union fraternelle enfin retrouvée, se tenaient sur les deux rives : au sud, devant une chorba et un verre de gazouze; et au nord, devant une soupe et un ballon de pinard. Chacun pour soi, et TF1 pour tous.
« Tu as l'air très préoccupé par cette affaire, reprend Léla en s'adressant à Kemal ; pourtant il y aurait prescription vu que les ossements paraissent anciens. Tu as plus à faire avec les morts récentes ou les vivants qu'avec les fossiles, tu ne trouves pas ?
- Oui, je sais, mais ce ne sont pas des fossiles, Maman. Moss est à peu près sûr maintenant : la mort date du début des années soixante. Je trouve que ce n'est pas banal d'exhumer des restes humains en plein centre-ville aujourd'hui dans un pays comme le nôtre.
- Pourquoi pas, finalement
- Mais... Tu imagines la question historique et les enjeux politiques que ça sous-tend ? Et puis il y a le point de vue religieux de l'affaire.
- Ah, nous y voilà ! J'imagine qu'un de tes bigots de chefs t'a donné l'ordre de traiter l'affaire avec doigté pour ne pas choquer nos chers compatriotes islamisés de frais.
- Maman, arrête avec ça ! Personne ne m'a rien demandé. De toute façon, on a pas les moyens adéquats poue ce genre d'enquêtes. Les trucs de séries américaines ne fonctionnent pas chez nous ; les analyses ADN, ici, on les fait à l'oeil nu. Nous sommes des experts en approximations, des pros de l'à-peu-près. Seules des techniques de police scientifique avancées, que nous ne possédons pas encore, permettraient de retrouver les propriétaires de ces ossements. Pour le moment, on est plus près des tiroirs marqués « oubliettes » que d'un début d'enquête sérieuse. »
Elle lui dit oui avec les yeux. Il posa légèrement ses lèvres sur les siennes, comme un acompte, une promesse. Il ne voulait pas l'effrayer en se montrant trop entreprenant et mettre ainsi en péril l'avantage acquis. Il avait tout son temps.
L'arrestation fut musclée ; les passeurs étaient aguerris et savaient utiliser leurs armes à feu. Parmi eux, on avait identifié d'anciens membres du GIA. Certains clandestins tentèrent de s''échapper, mais en vain ; Kémal avait mis les moyens pour quadriller toute la zone. Il récupéra tout le monde sain et sauf.
Léla Fadil vivait recluse dans cet appartement qui pouvait loger deux familles entières. Un luxe démesuré et impensable dans une ville qui avait été littéralement assaillie par un exode rural phénoménal, une ville qui avait vu se déverser dans ses rues et ses faubourgs une population toujours plus nombreuse et qui, depuis plus de trente ans, ne pouvait subvenir à sa demande de logements. Elle ne sortait plus aussi souvent qu’elle le voulait car elle était incapable d’affronter cette rue devenue définitivement hostile et si grouillante à ses yeux.