Critique de montmartin

Je remercie les Éditions ZINEDI et BABELIO pour cette belle découverte, j'ai en effet beaucoup apprécié ce court roman, l'histoire qui nous est racontée est originale et la qualité de l'écriture de Joëlle Tiano-Moussafir sublime le récit.

Nous sommes en 1896, 75 ans après, les feux mal éteints de l'Inquisition fument encore dans les mémoires.

C'est le silence des cloches qui a alerté les habitants de Castelo das Fontes un village montagneux du Portugal, le Padre Pinto a disparu. Certains ont imaginé une histoire de femmes, d'autres l'ont aperçu deux mois avant sa disparition converser avec un étranger. Pourquoi se réveillait-il chaque nuit la chemise trempée ? Ce qui est sûr c'est qu'il a embarqué sur une goélette à destination de l'archipel du Cap-Vert une colonie africaine pour oublier ses cauchemars et panser la plaie d'une identité cachée.

De l'autre côté de la montagne, à Atlas Pedras, un village sombre de maisons troglodytes, Ephraïm un simple d'esprit, mais habile savetier se met en route pour partir jusqu'à Jérusalem à la rencontre des frères qui par le monde sont restés fidèles à la foi de leur père.

Artemisia petite fille d'esclaves a toujours espéré quitter la plantation où ses parents travaillent entravés comme des chiens pour subsister. Elle s'en qu'un jour elle s'en ira.
Les destins de ces trois personnages vont se croiser dans ce récit sorte de voyage initiatique.

Un prêtre habité par la foi depuis son enfance, apprend qu'il n'est pas celui qu'il croyait être, il descend de ceux qui ont jugé et précipité la mort du Christ. Un savetier fruit de la consanguinité qui ignore tout des souffrances de ses frères, mais il sait seulement qu'il veut aller les retrouver. Ces deux hommes vont donc se mettre en route, une quête pour retrouver leurs origines et leur foi.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire des Marranes juifs d'Espagne et du Portugal convertis par la force au christianisme, mais restés fidèles à leur religion. Pourchassés par milliers à partir du XVe siècle, torturés, brûlés sur les bûchers de l'Inquisition. Mourir ou s'exiler tel était leur choix. Ce roman m'a plu par la sérénité et la poésie qu'il dégage. Il n'y a que trois personnages, mais ils sont lumineux. L'auteur décrit parfaitement les doutes de ce prêtre catholique confronté à la révélation de ses origines et ses tourments face à l'amour.

Mais surtout, ce livre est une ode à la marche, un hommage à son pouvoir cicatrisant pour effacer les blessures et aider à se reconstruire et c'est avec plaisir que l'on accompagne le Padre Pinto et Ephraïm sur les chemins.