Critique de jamiK

jamiK
02 février 2022
J'avoue que quand j'ouvre un album de Ric Hochet, c'est plus pour la sensation de madeleine de Proust, celle de retrouver les publications du Journal Tintin de l'époque où j'y étais abonné (les années 70), que parce que ce sont des classiques incontournables. Non, la série Ric Hochet n'est certainement pas incontournable, c'est du polar façon vieilles séries Télévisées françaises ou américaines, avec des ressorts scénaristiques éprouvés, un héros qui finit toujours par s'en sortir, des voitures qui dérapent dans les virages, des cascades en hélico (ça, c'est le petit bonus de cet épisode), des vols audacieux, des faux et des vrais suspects…
Premier acte, Ric Hochet se laisse enfermer en prison pour une enquête journalistique, il va se retrouver embarqué malgré lui dans une évasion. Deuxième acte, il va poursuivre le gang évadé, tenter de capturer ce fameux “Caméléon”, et ce dernier va ridiculiser la police. Qui va gagner ! le suspense est insoutenable, enfin, n'exagérons rien non plus. Et cet épisode n'est pas trop chargé d'incohérences, il y en a quand même quelques-unes.
Peu de femmes dans cette histoire, juste quelques voisines portées sur le commérage, mais l'action se fait entre hommes. Et ça, de l'action, il y en a. C'est un épisode plutôt rythmé, c'est pour ça qu'on l'aime bien notre ami Ric Hochet avec son brushing impeccable, sa veste blanche à points noirs et dessous, un pull à col roulé jaune citron !
C'est vrai, ça a franchement vieilli, mais cette lecture est assez plaisante et distrayante, cet épisode fait même partie des bons numéros de la série.