Critique de Shaynning

Incontournable Mars 2023

Cet adorable ode à la lecture nous invite à rencontrer Monsieur Laliberté, un gardien de nuit dans une bibliothèque municipale. Sur le chemin de son travail, un jour pluvieux, monsieur Laliberté découvre un petit chien transi, couché dans un amas de guenilles. Il ne peut l'amener avec lui, mais il promet de revenir le chercher une fois son travail terminé. le petit chien le suit tant et si bien qu'il fini par entrer dans la bibliothèque. À compter de ce jour, il vit avec monsieur Laliberté et l'accompagne à son travail. "Petit museau", de son nom, effectue des corvées à la maison et ramasse les objets perdus sous les tables à la bibliothèque. Un jour, il trouve une paire de lunettes et avec elles, il découvre des illustrations et des mots beaucoup plus claires. Dès lors, il prend le temps de lire des albums jeunesse dans la section consacrée à cette littérature. Il dévore, nuit après nuit, des histoires illustrées. Quand Petit Museau poussa un livre vers Monsieur Laliberté pour qu'il lui en fasse la lecture, ce dernier sanglote: Il ne sait, en réalité, pas lire. Toutefois, il jure qu'il apprendra, afin de lire des histoires à Petit Museau et découvrir tous les trésors de la littérature.

Je ne dirai jamais assez à quel point les animaux peuvent faire ressortir le meilleur de nous. Aussi, je ne dirai jamais assez à quel point la littérature jeunesse possède sa magie et sa pertinence, qui ne serait être reléguée à une seconde place par rapport à la littérature générale. J'aime beaucoup cette histoire toute simple où deux solitaires se sont trouvés et se sont mutuellement poussés vers la littérature.

Les illustrations sont sobres, avec un fond alternant entre le vert kaki et le blanc, avec de l'aquarelle et de la mine pour la conception. le tout dégage quelque chose d'un peu mélancolique, mais d'une grande douceur. le genre de livre qu'on aime relire parce que c'est touchant et léger.

Une belle oeuvre pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans pour lecture accompagné, 2 cycle primaire, 8-9 ans pour lecture seul.e.