Soufie (Autre)
D Eux (30/11/-1)
4.42/5   12 notes
La lecture, l’amitié, les chiens : un mélange parfait !
Monsieur Laliberté est gardien de nuit à la grande bibliothèque de la ville. Mais, par un soir frisquet et pluvieux, il découvre un chien perdu et l’emmène à la
bibliothèque. Une rencontre très particulière, qui réserve bien des surprises au lecteur.
Que lire après Petit Museau parmi les motsVoir plus
Incontournable Mars 2023

Cet adorable ode à la lecture nous invite à rencontrer Monsieur Laliberté, un gardien de nuit dans une bibliothèque municipale. Sur le chemin de son travail, un jour pluvieux, monsieur Laliberté découvre un petit chien transi, couché dans un amas de guenilles. Il ne peut l'amener avec lui, mais il promet de revenir le chercher une fois son travail terminé. le petit chien le suit tant et si bien qu'il fini par entrer dans la bibliothèque. À compter de ce jour, il vit avec monsieur Laliberté et l'accompagne à son travail. "Petit museau", de son nom, effectue des corvées à la maison et ramasse les objets perdus sous les tables à la bibliothèque. Un jour, il trouve une paire de lunettes et avec elles, il découvre des illustrations et des mots beaucoup plus claires. Dès lors, il prend le temps de lire des albums jeunesse dans la section consacrée à cette littérature. Il dévore, nuit après nuit, des histoires illustrées. Quand Petit Museau poussa un livre vers Monsieur Laliberté pour qu'il lui en fasse la lecture, ce dernier sanglote: Il ne sait, en réalité, pas lire. Toutefois, il jure qu'il apprendra, afin de lire des histoires à Petit Museau et découvrir tous les trésors de la littérature.

Je ne dirai jamais assez à quel point les animaux peuvent faire ressortir le meilleur de nous. Aussi, je ne dirai jamais assez à quel point la littérature jeunesse possède sa magie et sa pertinence, qui ne serait être reléguée à une seconde place par rapport à la littérature générale. J'aime beaucoup cette histoire toute simple où deux solitaires se sont trouvés et se sont mutuellement poussés vers la littérature.

Les illustrations sont sobres, avec un fond alternant entre le vert kaki et le blanc, avec de l'aquarelle et de la mine pour la conception. le tout dégage quelque chose d'un peu mélancolique, mais d'une grande douceur. le genre de livre qu'on aime relire parce que c'est touchant et léger.

Une belle oeuvre pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans pour lecture accompagné, 2 cycle primaire, 8-9 ans pour lecture seul.e.
Cette histoire est pleine de tendresse. Ce qu'il se passe à la grande bibliothèque de la ville toutes les nuits est peu commun : pendant que Monsieur Lalibelté, le gardien de nuit, fait ses rondes, Petit Museau, un petit chien qu'il a trouvé par hasard et qui ne s'en défait plus, passe ses nuits à admirer les images dans les livres... Petit Museau aimerait bien connaître les mots de l'histoire... mais Monsieur Lalibelté ne sait pas lire... Pourtant, il y aurait tellement d'histoires extraordinaires à raconter à ce tendre petit chien.

Cet album sonne comme une ode à la littérature et ses multiples plaisirs et bienfaits. C'est un coup de coeur.

"Lire, lire, lire afin de pouvoir raconter à Petit Museau mille histoires fabuleuses..."
Monsieur Laliberté est gardien de nuit à la grande bibliothèque de la ville. Par un soir frisquet et pluvieux, il croise le chemin d'un chien. Les vies de ces deux êtres s'entrelacent alors dans un ballet de mots et d'émotions…

Petit museau parmi les mots ஜ GillesTibo @soufie_regani @editionsdeux

Connaissez-vous cette histoire qui met en avant le pouvoir transformateur de l'amitié, tout en abordant délicatement le thème complexe de l'analphabétisme?

Servi par de tendres et sensibles illustrations, ce récit équilibre admirablement la gravité de son sujet avec une approche optimiste et encourageante.

Au fil des pages, mes filles et moi nous sommes laissées attendrir par ces deux-là. Nous les avons aimés et soutenus tout au long de leur parcours, empreint de vulnérabilité et de courage.

C'est une histoire émouvante, pleine d'humanité qui laissera sans nul doute une empreinte indélébile dans nos coeurs.

Dans la grande bibliothèque de la ville -où les pages murmurent des histoires endormies et les étagères s'étendent comme des rêves inexplorés-, Monsieur Laliberté et son compagnon s'aventurent désormais toujours plus loin dans l'univers infini des mots.

Chaque soir, ils découvrent de nouveaux trésors, enrichissant leurs vies et renforçant le lien spécial qui les unit ✨

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur pour « Petit museau parmi les mots », que vous pouvez retrouver aux éditions d'Eux, et qui s'avère un bien joli moment de lecture. Nous voilà en compagnie d'un duo des plus attachants ! Gilles Tibo et Soufie nous font faire connaissance avec deux personnages solitaires malgré eux et qui, au détour d'une rue, vont faire connaissance à leur manière. Si au début les relations sont plutôt distantes, le quotidien va faire en sorte qu'ils deviennent inséparables. Chacun apporte quelque chose de spécial à l'autre, de l'attention bien sûr, mais aussi du soutien et de la motivation. Une jolie amitié née parmi les livres. A découvrir dès l'âge de 3 ans.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..

Lire, lire, lire afin de découvrir tous les trésors de la lecture