Très surprenant ! au début j'étais plutôt agacé par les personnages' j'avais du mal à rentrer dans l'histoire
et puis au fur et à mesure on est touché par leur intimité et surpris de les attendre ! et puis on les aime pour leur extrême humanité et leur vérité
Bravo a l'autrice c'est un roman pour moi très original en ce qu'il raconte la vie de chaque personnage de l'intérieur avec ses propres mots et son histoire.
Le monde est petit : cette expression courante pourrait à elle seule résumer ce roman où les personnages se rencontrent, se quittent et se retrouvent. Dans lequel ils sont liés directement ou indirectement par les aléas de la vie.
Les destins s'entrecroisent, des connaissances communes rapprochent ou éloignent les protagonistes.
Le style, l'écriture ont cette qualité de rendre tous ces gens attachants, chacun à leur manière. le récit aurait cependant gagné à être approfondi au niveau du profil des personnages, l'intrigue en aurait été enrichie.
C'est un roman sympathique, avec lequel on passe un agréable moment mais qui nous laisse tout de même sur notre faim.
Dans le bonheur n'est pas un sport de jeune fille, l'histoire tourne autour de Guillemette 22 ans, masseuse dans un centre de thalasso.

Extrait du résumé :
Guillemette voit son passé ressurgir et mettre un joyeux désordre dans le bel équilibre des soins, entamant au passage bien des défenses et fragilisant les curistes les plus résistants. Mona, Victor, Iris, Claudine ou encore Thomas... Tous seront secoués, tous seront transformés, pour le pire comme pour le meilleur.

***
C'est une comédie pétillante et cocasse, où avec un titre pareil on s'attend à tout et il y a tout : nostalgie, amitié, amour, de la fantaisie et de l'humour aussi.

On n'a pas envie de laisser ces personnages attachants, qui sont drôles, vrais et parfois détestables. Et aussi très réalistes et terre-à-terre.

Je recommande.
J'aime beaucoup les romans chorale et celui-là s'en sort très bien car on a plusieurs personnages auxquels s'attacher. Les histoires s'entremêlent avec aisance, il a beau y avoir de la caricature j'ai souri franchement.
Je me suis laissée embarquer de bout en bout, j'ai versé ma larme à la fin, plaisir de livre qu'on n'a pas envie de quitter...
un premier livre étonnant plein de rebondissements dans lequel les problématiques de chaque personnage ne laisse pas indifférent voire même résonnent en chacun de nous.
Lien : https://delphinebasson.fr/20..
J'ai assez vite abandonné cette lecture qui n'a pas réussi à capter mon attention.
Il y est question de quatre femmes (quatre personnalités, quatre âges, quatre situations familiales et sociales...) et on devine rapidement que leur rencontre va entraîner tout un tas de péripéties et les amener à évoluer. Mais aucune des quatre ne m'a vraiment touchée : elles sont à la fois trop éloignées de mon univers et trop "cliché".
Ce roman nous relate l'histoire de plusieurs femmes engoncées dans leurs relations (conjugales, familiales) qui décident d'aller en thalasso pour "oublier tous leurs soucis". Les personnages féminins sont très divers, de la caissière de supermarché des Yvelines qui a gagné un concours de yaourts, à la gentille mère de famille accompagnée de son mari qui a emporté du travail pour "ne quand même pas perdre son temps". On y fréquente aussi une vieille dame riche harcelée par son fils qui a besoin de capital pour sa startup et une working-girl acharnée envoyée de force pour sa boîte juste avant la visite médicale du travail. Ce petit monde va être amené à se côtoyer dans une sorte de huis clos, sur fond de météo bretonne, repas de fruits de mer et massages aux algues.
J'ai trouvé ce livre très drôle sans pour autant être niais, et j'ai également aimé que les héroïnes soient traitées avec une grande humanité quelles que soient les épreuves qu'elles traversent. Et bien-sûr, les critiques sur le monde du travail (création de start-up, conférences avec l'Australie un dimanche matin) me sont allées droit au coeur, de même que pour les critiques des maris, souvent incapables de s'occuper d'un enfant ou de faire cuire un oeuf.
J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre, ce qui est d'autant plus appréciable que je l'ai acheté un peu au hasard, pour avancer dans un "challenge de lecteurs", alors que l'étiquette "feel-good book" me fait fuir d'habitude.
Au début, une succession de personnages qui ont chacun des problèmes personnels à résoudre. Une écriture un peu brouillon qui m'a perdue dans les situations et les personnages, somme toute, très nombreux et pas forcément utiles. Bon, une lecture difficile à mettre en route. Je me suis accrochée et en milieu de roman, j'ai enfin pris plaisir à retrouver cet univers troublé. J'ai eu l'impression de lire plusieurs nouvelles où les personnages sont raccordés à un minuscule fil, et encore pas tous, car certains se croisent seulement.
En somme, un roman où chacun pourra peut-être se reconnaître dans un des personnages !
bof très moyen
Une lecture qui aurait du être feel-good mais qui m'a, encore une fois en ce moment, laissé de marbre. Je n'ai accroché avec aucun des personnages, certains m'ont d'ailleurs énervé énormément, comme le père de Guillemette, Iris et Victor et certains m'ont laissé dubitative, comme Claudine et la mère de Guillemette...À mon sens, l'auteur a juste enchainé les caricatures et les clichés. Nous avons droit à la working-girl odieuse à souhait, le riche patron, odieux lui aussi à souhait, la vieille mère de ce dernier qui rabâche sans cesse sur ses erreurs du passé et qui veut, enfin, se racheter une conduite auprès de sa fille, la mère de famille transparente aux yeux des siens qui se sent enfin pousser des ailes, bref, une succession de caricatures sans grande surprise. Même les quiproquos ont du mal à passer tant ils sont énormes...et je ne parle même pas de la fin de l'histoire de Mona qui m'a choquée, tant je n'y voyais pas vraiment d'intérêt.
Donc voilà, une lecture pas détente du tout pour moi et plutôt longue car je n'ai pas été prise dans le fil de l'histoire et n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages. Ajoutez à cela le style de l'auteur que j'ai trouvé un peu trop simple et vous obtenez donc une lecture qui ne me laisse pas une grande impression...Dommage.