Quel chef d'oeuvre!

C'est monstre drôle, absolument actuel, engagé, décalé… Tout y est !

Comment rire des codes actuels, des fachos, des politiques, des écolos, des industriels, des média, de la téléréalité, des influenceurs-euses, des écolos, des pseudo-sciences… bref, du monde actuel !

Merci Koko !
Lien : https://www.noid.ch/koko-nai..
Koko n'aime pas le capitalisme & autres histoires” est réalisé au crayon de couleur, avec des dessins réalistes, il nous propose des gags courts, dans un humour absurde mais assez sarcastique, qui n'est pas sans rappeler Fabcaro. de l'absurde, des situations cocasses, mais un point de vue acerbe et sans concessions, qui prend pour cible en particulier le fameux “on ne peut plus rien dire !” et l'émission de télé qui en a fait son adage et qui vient encore de s'illustrer dans la critique de l'affiche des JO (que je trouve magnifique). Alors quand on peut ridiculiser Pascal Praud, j'applaudis ! Il n'y a pas que ça, le capitalisme aussi s'en prend dans les dents, et encore beaucoup d'autres, le showbiz, les influenceurs, les médias, les complotistes… Et j'ai vraiment beaucoup ri, absurde mais cinglant.
Un humour absurde à la Fabcaro dans des petites saynètes au ton très politique : un jury de télé-crochet juge la viabilité des "meilleurs projets révolutionnaires de France", une voyante lit la condition de classe dans les lignes de la main, la gorille Koko soutient son analyse marxiste de la société par sa langue des signes rudimentaire... Koko vous déboussolera ou vous fera mourir de rire, mais vous n'en sortirez pas indemne !
Objet magnifique et hilarant, Koko n'aime pas le capitalisme pique par son originalité et son impétuosité.

La BD se caractérise déjà par un style très libre. Les auteurs ne s'embrassent pas de respecter le planche par planche. Certaines cases se baladent toutes seules, des dessins peuplent les pages comme échappés d'un zoo. Certaines double-cases sont d'ailleurs beaucoup plus fulgurantes qu'une histoire qui s'installerait en longueur. Faire beaucoup avec peu.

Le style graphique est également une beauté sans pareille. Avec un dessin très gravé, très peu dans le réalisme, on distingue certaines caricatures de personnages pour mieux les moquer, ce qui confère à la BD une identité visuelle vraiment propre. Et qu'est-ce que c'est drôle. Malgré la tournure politique favorable des blagues, le livre réussit très souvent à prendre à contrepied, à moquer subtilement et ne tombe jamais dans la gratuité.