Critique de PegLutine

Ecojolie, ou comment rire malgré tout: malgré les pollueurs récidivistes, malgré la malbouffe, malgré le réchauffement climatique, malgré les dangers des pesticides, malgré le nucléaire...
C'est le talent des dessinateurs de presse, et Tignous y excellait avec son style caricatural mais percutant: pour dénoncer ou faire réfléchir, un bon dessin associé à de bons mots, et la claque est forte! Ce recueil de dessins nous fait ressentir à la fois du dégoût et de la poésie, c'est quand même un sacré défi. A l'heure où on manque cruellement de voix pour remettre la terre et la protection de la nature au coeur des décisions, ce livre de Tignous est nécessaire et salutaire. Tout ça bien sûr aromatisé à la sauce Charlie: du gras, des gros mots, du sexe, du scato, et des gros cons (ce serait trop lisse sinon et on s'emmerderait).
Un merci chaleureux aux éditions du Chêne et à Babelio pour cet envoi, et un merci ému à Serge Orru, créateur du Festival du Vent, et auteur d'une très belle préface, hommage à son ami disparu et à son engagement.
Et s'il devait rester un seul dessin, je choisirais celui de ce SDF recouvert de neige, le nez glacé, les yeux fébriles, tout seul sur son trottoir de grande ville, avec juste une bouteille à côté: "la planète se réchauffe... mais pas pour tout le monde". Ou l'art de parler en profondeur de notre société qui déraille et de faire passer plusieurs messages en quelques traits.