Editions du Chêne (05/04/2017)
3.86/5   7 notes
Tignous, l’écologiste, homme libre comme l’air, citoyen planétaire, rigolait de tout par tous les temps, avec nous tous.
Il disait que préserver la planète, c’est aussi intégrer l’art des relations humaines dans son quotidien. Ours blancs à la dérive, nucléaire, pollution, déforestation, ses dessins nous rappellent avec humour que l’écologie s’impose comme un art de vivre, une valeur à défendre pour un avenir plus respirable…
Que lire après ÉcojolieVoir plus
Ecojolie, ou comment rire malgré tout: malgré les pollueurs récidivistes, malgré la malbouffe, malgré le réchauffement climatique, malgré les dangers des pesticides, malgré le nucléaire...
C'est le talent des dessinateurs de presse, et Tignous y excellait avec son style caricatural mais percutant: pour dénoncer ou faire réfléchir, un bon dessin associé à de bons mots, et la claque est forte! Ce recueil de dessins nous fait ressentir à la fois du dégoût et de la poésie, c'est quand même un sacré défi. A l'heure où on manque cruellement de voix pour remettre la terre et la protection de la nature au coeur des décisions, ce livre de Tignous est nécessaire et salutaire. Tout ça bien sûr aromatisé à la sauce Charlie: du gras, des gros mots, du sexe, du scato, et des gros cons (ce serait trop lisse sinon et on s'emmerderait).
Un merci chaleureux aux éditions du Chêne et à Babelio pour cet envoi, et un merci ému à Serge Orru, créateur du Festival du Vent, et auteur d'une très belle préface, hommage à son ami disparu et à son engagement.
Et s'il devait rester un seul dessin, je choisirais celui de ce SDF recouvert de neige, le nez glacé, les yeux fébriles, tout seul sur son trottoir de grande ville, avec juste une bouteille à côté: "la planète se réchauffe... mais pas pour tout le monde". Ou l'art de parler en profondeur de notre société qui déraille et de faire passer plusieurs messages en quelques traits.
Comment faire abstraction du 7 janvier 2015 ? Comment rester objective par rapport à l'auteur ? Comment se marrer d'un sujet aussi capital et pourtant si peu considéré ?

J'avoue m'être posé pas mal de questions avant d'entamer cette lecture... et finalement : bien sûr que j'ai été émue (cette préface de Serge Orru...), mais bon sang, qu'est-ce que j'ai aussi souvent ri ! On retrouve avec plaisir ce qui fait le style Charlie (si vous êtes partisans de l'humour fin et délicat, passez votre chemin !), du graveleux qui pique, mais qui tape toujours juste.

Un grand merci donc aux Éditions du Chêne et à Babelio pour cette chouette lecture !
Voilà un des jolis albums qui, je crois, m'est arrivé en hommage à un abonnement de revue. Tignous écrivait à Marianne et à Charlie Hebdo et il y est mort assassiné dans l'exercice de son art, par des terroristes islamistes.

Dans cet album, il est question de politique car tout est politique ou presque, mais d'une manière indirecte. En dénonçant un mode de vie qui épuise les ressources naturelles, fait mourir le vivant en général, accumule un passif qui n'est pas à notre portée de régler, entre incapacité technique et manque de volontarisme, cet album écologique est politique. On a parfois l'impression d'évidences, ce n'est pas à proprement parler du dessin d'information ; c'est la façon parfois cruelle dont l'information est revisitée qui renouvelle notre regard et le sensibilise.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Un très joli recueil de dessins signés Tignous sur l'écologie. Certains sont drôles, d'autres sont très forts, les meilleurs marient les deux. La preuve qu'un dessin est parfois plus éloquent que des mots.
Des dessins humoristiques sur l'écologie : le nucléaire, la pollution, le réchauffement climatique, la déforestation... Défendons et sauvons notre planète !

[Eve, face au serpent qui lui tend la pomme] - "C'est avec ou sans pesticide?"
- (un ouvrier) Les bureaux chauffés pour rien le week-end c'est une aberration.
- (le patron) Ben, dorénavant vous bosserez le dimanche.