Critique de Aurelialtdc

Ravage, un nom qui annonce la couleur et qui correspond parfaitement à ce nouvel opus. Ce roman de Tillie Cole est juste totalement fou, car il apporte une nouvelle dimension terrible à cette saga déjà bien éprouvante.

Vous connaissez forcement son héroïne sous les traits d'une petite fille de cinq ans qui s'effondre sous le poids de sa grand-mère puis à travers un épilogue intrigant qui la ramène d'entre les morts. Son existence n'a pas été de tout repos et la voici prise au piège de son passé en tentant d'accéder à son présent. Zoya fait preuve d'une force intérieure assez incroyable et d'une résistance hors norme poussée par la simple volonté de protéger ce qu'il lui reste. C'est une survivante pour laquelle on développe une énorme compassion et à qui l'on souhaite le meilleur après la multitude d'épreuves qu'elle a endurées.

Valentin alias 194 est un pur produit des goulags. Enlevé, torturé et conditionné par la drogue comme ces prédécesseurs, ce monstre sauvage n'est pourtant pas en tout point identique à ses congénères, car contrairement à eux, il a une réelle motivation pour vivre et s'en sortir. Cela n'occulte cependant pas sa dangerosité, car sa détermination fait de lui un assassin ivre de vengeance auquel on n'échappe jamais.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre c'est que l'on ne se contente pas de suivre la relation de ce couple atypique. On retrouve les personnages précédents et grâce au point de vue de Luka on prend l'ampleur de la situation, on constate l'évolution de la Bratva et l'on se dirige vers une guerre des gangs inévitables qui s'annonce sanglante. Un très bon point pour ma part, car j'avais peur de retrouver le schéma identique aux deux premiers tomes.

Concernant l'idylle entre Zoya et Valentin, je peux vous dire qu'elle nait dans la souffrance, à tel point que je me suis posé quelques questions sur leurs véritables sentiments. L'aspect charnel de leur liaison est mis sur le devant de la scène donnant à ce texte une notion résolument plus érotique. Pour autant, les rapports entre ces deux âmes brisées ne s'arrête pas là et l'auteure a insufflé beaucoup d'émotions dans leurs échanges. de ce cette situation sans espoir, de ces destins sans échappatoire va naître un amour indestructible.

Avec ce roman, Tillie Cole a gardé les mêmes codes, mais a retravaillé son scénario de sorte que l'on ait plus ce sentiment de déjà vu qui m'avait chagriné lors du tome deux. On sort de l'univers des combats, mais ce n'est pas pour cela que le récit est moins sombre, au contraire, j'ai trouvé cette lecture bien plus ardue.

Comme à son habitude, l'auteure nous offre une vue sur le prochain couple et de ce que j'en ai lu, le calme n'est pas près de revenir à New York. J'en frissonne d'avance.
Lien : http://www.voluptueusementvo..