Critique de MissCroqBook

Lors de ma lecture du premier tome de la série, j'ai été un peu déstabilisée par le comportement excessif voire dominateur et autoritaire de Rome. Et cela avait en partie contribué à la note moyenne que j'avais attribuée à ce premier livre. Mais maintenant que j'ai lu ce second roman, je comprends mieux son attitude. Je ne regrette pas de l'avoir lu malgré mes réticences.

Comme toujours le risque avec un roman qui raconte la même histoire d'un point de vue différent c'est de tomber dans le piège de la répétition et d'avoir le sentiment pour le lecteur de relire le même livre une deuxième fois. Mais je dois dire que sur ce coup là, Tillie Cole s'en est bien tirée. Elle a su apporter de nouveaux éléments à l'histoire et ne pas donner ce sentiment de déjà-vu. Avoir le point de vue de Rome a complètement changé ma perception du personnage. Celui que je trouvais autoritaire et désagréable m'est apparu comme sensible et meurtri. Maltraité depuis sa naissance par ses parents, Rome a du se forger une carapace pour essayer d'y survivre. Entre les paroles acerbes, les comportements blessants et les violences physiques, rien ne lui aura été épargné. Depuis tout petit, il est la marionnette de ses parents. Alors pour affirmer son caractère, il exerce son pouvoir dans la sphère intime où il se montre exigeant et dominateur. Il a besoin de ça pour supporter et évacuer la pression qu'il subit. S'il y a bien deux personnages que j'exècre dans ce roman, ce sont les parents de Rome. Comment deux parents peuvent-ils faire preuve d'une telle méchanceté, d'une telle froideur ?! Leur attitude froide, ignoble et calculatrice m'a révoltée.
Contrairement au premier tome, ce second livre m'a fait ressentir beaucoup plus d'émotions. Outre l'indignation face aux parents de Rome, j'ai également ressenti de la joie et de la tristesse. J'ai souri, j'ai ri mais j'ai également pleuré par moments. L'auteure a réussi à me toucher bien plus qu'avec le premier tome où certains passages m'avaient semblé trop mièvres.
Si j'ai aimé redécouvrir l'histoire de Molly et Rome du point de vue de ce dernier, j'ai été un peu déçue par la dernière partie de l'histoire. Celle sur le futur de Rome et Molly. Je l'ai trouvé un peu longue. Je pense qu'elle aurait pu être écourtée et simplement développée dans un épilogue plutôt que sur presque un quart du livre.
En bref, je suis plutôt conquise par ce deuxième livre. Il me tarde de découvrir le troisième avec l'histoire d'Austin, le meilleur ami de Rome et Lexi, la coloc gothique de Molly. Leur relation peut nous révéler de belles surprises.