Critique de jamiK

jamiK
24 septembre 2021
Après avoir lu ou relu quelques épisodes de Ric Hochet (Tibet & Duchateau) ou de Sammy (Berck & Cauvin), je me replonge dans les Gil Jourdan que j'ai toujours appréciés, et le constat est sévère pour les deux autres séries précitées : Gil Jourdan, c'est d'un niveau bien au dessus.
C'est une série policière qui paraissait dans le journal Spirou dans les années 60 et 70. On retrouve le style classique de l'École de Marcinelle, Maurice Tillieux en est un des piliers aux côtés de Franquin, Roba, Peyo...
Il y a tous les ingrédients d'une bonne série policière : quelques bonnes idées originales pour rendre ce scénario haletant, comme la passe découverte à marée basse pour se rendre sur une île, digne de l'Île Noire de Tintin, et d'autres idées plus classiques : un trafic d'antiquités et un héritage sont au coeur d' l'intrigue. On se retrouve dans de vieux bistrots “formica” des années 60 avec au passage une publicité pour Martini dans une publication jeunesse ! Beaucoup d'humour, servi par le personnage de Libellule, apporte une ambiance de polar à la Michel Audiard. Certaines répliques sont franchement bien trouvées, calembours et sarcasmes, dans toutes les pages, et assez peu de burlesque, quand à la lourdeur, l'auteur la laisse à la seule responsabilité de son personnage de Libellule et semble même parfois s'en désolidariser. C'est pour moi, un des meilleurs épisode de la série.