Gil Jourdan tome 3 sur 16
Dupuis (30/11/-1)
4.2/5   41 notes
Gil Jourdan, le détective flegmatique, reçoit la visite de Henri Zix, neveu de Nikita Zix, anticaire à paris. Henri Zix a appris la disparition de son oncle au Pas-du-Malin dans le Larbon. La voiture de son aïeul aurait été retrouvé submergé par la puissante marrée qui recouvre la plupart du temps cette route, le propriétaire du véhicule introuvable... De plus, Henri fit l'expertise des oeuvres d'art de son oncle et découvrit qu'elles ont toutes été remplacées par d... >Voir plus
Que lire après Gil Jourdan, tome 3 : La Voiture immergéeVoir plus

Gilles Chaillet

3.50★ (1133)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir lu ou relu quelques épisodes de Ric Hochet (Tibet & Duchateau) ou de Sammy (Berck & Cauvin), je me replonge dans les Gil Jourdan que j'ai toujours appréciés, et le constat est sévère pour les deux autres séries précitées : Gil Jourdan, c'est d'un niveau bien au dessus.
C'est une série policière qui paraissait dans le journal Spirou dans les années 60 et 70. On retrouve le style classique de l'École de Marcinelle, Maurice Tillieux en est un des piliers aux côtés de Franquin, Roba, Peyo...
Il y a tous les ingrédients d'une bonne série policière : quelques bonnes idées originales pour rendre ce scénario haletant, comme la passe découverte à marée basse pour se rendre sur une île, digne de l'Île Noire de Tintin, et d'autres idées plus classiques : un trafic d'antiquités et un héritage sont au coeur d' l'intrigue. On se retrouve dans de vieux bistrots “formica” des années 60 avec au passage une publicité pour Martini dans une publication jeunesse ! Beaucoup d'humour, servi par le personnage de Libellule, apporte une ambiance de polar à la Michel Audiard. Certaines répliques sont franchement bien trouvées, calembours et sarcasmes, dans toutes les pages, et assez peu de burlesque, quand à la lourdeur, l'auteur la laisse à la seule responsabilité de son personnage de Libellule et semble même parfois s'en désolidariser. C'est pour moi, un des meilleurs épisode de la série.
Qu'est-ce qui a amené l'antiquaire Zix à venir jusqu'à la tour du joyeux chevalier ? Pourquoi est-il mort sur le Pas-de-Malin, ce passage du gois breton que la marée furieuse recouvre ? Pour répondre à ces questions, Gil Jourdan est engagé par le neveu de la victime. L'art et ses contrefaçons sont au coeur de l'énigme que Gil Jourdan doit résoudre, cependant que certaines personnes mal intentionnées ont dans l'idée d'empêcher toute résolution de ladite enquête.

Autour de Gil Jourdan, Libellule s'agite toujours et Crouton est désormais un allié. Les joutes verbales entre Libellule et Crouton sont à la fois drôles et confèrent au récit une certaine intensité qui tend, dans certaines scènes, au dramatique (ainsi lorsque les trois compères se retrouvent bloqués sur le Pas-du-Malin). le mystère se découvre peu à peu, dans une ambiance remarquablement maîtrisée par Maurice Tillieux, lequel est très à l'aise dans tous les décors : bureaux parisiens, mer au crépuscule, château abandonné ...

Tout, dans cet album, est superbement maîtrisé : narration, rythme, dessins, couleurs. Avec ses clients comme avec ses lecteurs, Gil Jourdan ne déçoit pas.
Une excellente enquête de Gil Jourdan, pleine de rebondissements, le découpage scénaristique nous tenant en haleine jusqu'au bout.
Un meurtre très original par son arme du crime...
A conseiller.
Pour moi, c'est le meilleur album de Maurice Tillieux:
- le scénario et le découpage sont d'une précision et d'une rigueur sans pareilles.
-Le dessin et les couleurs, vous font ressentir les atmosphères urbaines (à Paris) et maritime (en hiver et en Bretagne).
-L'humour, amené par Libellule et son incroyable complet...jaune et son rire qui...fait peur aux mouettes.
Gil Jourdan, qui vient d'ouvrir son agence de détective privé, va affronter un assassin assez retors qui n'hésitera pas à essayer de l'éliminer comme il a déjà tué deux fois!
La Voiture Immergée est un album parfait qui contient tout ce que j'aime chez Tillieux et le sublime.

L'intrigue d'abord, digne des meilleurs polars. Un antiquaire porteur d'une lettre anonyme disparaît, sa voiture prise par les flots sur une route immergée à marée haute. Que faisait-il sur cette route ? Sa disparition est-elle purement accidentelle ou bien ?...

Dès la 1ère planche et le 1er drame, le mystère plane et l'action débute en trombe. Enquête, interrogatoires, pistes et fausses pistes, poursuites, découvertes macabres ou plus heureuses... l'action ne cesse ensuite de rebondire et d'avancer à la vitesse d'un cheval au galop, comme la marée d'un des lieux emblématiques de l'album.

Les lieux choisis par Tillieux semblent eux aussi tout droit sortis des meilleurs polars et aussi ô combien réels. Qu'on soit dans le Morbihan, à Londres ou Paris rue des Abesses, on voyage dans des décors qui au cinéma seraient signés Trauner. Et comme on a aussi droit à une flopée de seconds rôles et figurants parfaitement campés, un découpage au couteau qui plante chaque scène au cordeau dans les lieux évoqués plus haut, on se régale !

Avec son art consommé de la psychologie et des dialogues, Tillieux nous offre aussi des personnages principaux de luxe dont les interactions sont réglées au quart de poil comme la moustache de l'inspecteur Crouton. le trio formé par Gil Jourdan, le jeune détective aux méthodes modernes, Libellule, le perceur de coffres-forts, roi de la combinaison et prince (?) du calembour, la sérieuse, énergique et déterminée Queue-de-Cerise est ultra-complémentaire, marche à la baguette et recèle les conflits nécessaires aux bons mots et grands éclats. Crouton n'est pas en reste et suffirait à lui seul à animer un récit.

Si on aime ce mélange de polar réaliste sur le fond, à la forme pleine de vie et d''humour, l'ambiance, les décors et bien sûr les voitures si chères à Tillieux, l'esprit des films noirs et aussi celui des Tontons Flingueurs, cet album, indispensable à toute bdthèque, y tiendra une des meilleures places !

critiques presse (2)
Sceneario
17 mars 2014
Mais en attendant, n'oubliez pas de vous procurer La Voiture Immergée, une enquête qui n'a pas pris une ride, signée par Maurice Tillieux, alors au sommet de son art !
Sceneario
20 juillet 2011
[...] on peut y découvrir tout le talent et la maestria de Tillieux qui ici, démontre qu'il est non seulement un remarquable dessinateur mais en plus qu'il est un scénariste particulièrement habile
- Ben, voilà ! La voiture est toujours dans la mer. Moi, je ne peux pas l'en tirer tout seul ! Et ce n'est pas le temps qui m'y aidera... Parce que, sauf votre respect, c'est un vrai temps de cochon !!

- Et vous n'avez pas un cochon... Je veux dire un tracteur ?

- Non ! Ni tracteur, ni ordres !... Alors, le cidre et moi, on attend !

La voici donc, cette fameuse tour du joyeux chevalier ! Fallait qu'il soit rudement joyeux le gars pour habiter ce tas de cailloux mélancoliques !! C'est aussi gai qu'un enterrement de sourd-muet !!
Pardon, monsieur, avez-vous une raison valable qui expliquerait pourquoi vous descendez de ce pylône à haute tension avec des cisailles ?

Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).