Critique de jamiK

jamiK
19 février 2024
Gil Jourdan est une série policière créée en 1956, les album s'étalent de 1959 à 1973, plus un album sorti en 1979 après le décès de Maurice Tillieux. L'influence du polar dans le cinéma français se fait sentir, en particulier dans cet épisode. Les dialogues sont plein de réparties cinglantes, comiques, avec un ton un peu provoquant, on raconte des conneries au moment où il ne faut pas, ce n'est pas Michel Audiard car destiné à un public plus jeune, mais il y a de l'idée.
L'intrigue semble partir dans deux directions, on démarre sur une affaire de vol de fourgonnettes, toutes de la même marque, puis on quitte Paris pour l'Aveyron où Gil Jourdan va aller protéger un industriel qui a reçu d'étranges menaces, avec une petit air de “Le Chien des Baskerville”. Les deux intrigues, on s'en doute, vont finir par se rejoindre.
C'est une histoire de braquage à la française, de milieu organisé, avec le détective privé, celui qui a la déduction fine et les capacités athlétique pour arriver à ses fins, affublé de ses faire-valoir, en particulier Libellule qui ne joue pas un grand rôle dans l'intrigue, mais garant de la caution humoristique de l'histoire. Il sort tout un inventaire de calembours, parfois bien vaseux, et ses collègues semblent totalement dépités de sa lourdeur. J'aime bien le recul un peu lâche de l'auteur vis à vis de cet humour qu'il nous inflige en refusant de l'assumer, ça crée un décalage qui donne un ton particulier à la série, c'est vrai que parfois, Libellule est un vrai boulet.
Bagnoles, accidents, courses poursuites, mystère, tous les ingrédients sont bien là, le graphisme est soigné, dans le style de l'école de Marcinelle dont Maurice Tillieux est un des fers de lance de la génération des années 50.
C'est un très bon album, bien représentatif de la série, avec du rythme, une intrigue assez solide, un bon équilibre entre la tension et l'humour, et en plus, un certain charme un rétro sympathique.