AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Encore une histoire que j'avais lue lorsque j'étais gosse, dans un ancien hebdo Spirou de mon père.

À l'époque, l'histoire m'avait marqué. On avait des meurtres commis de sang-froid, des truands, dont un était flic (moi, à l'époque, j'étais jeune, innocente, je pensais que tous les flics étaient honnêtes).

Le tueur était Jess Long. Je le savais, ayant découvert le personnage avant de lire, en plusieurs épisodes, sa première enquête.

Les couleurs sont sombres, comme le récit. Attention, pas de sang qui gicle, nous étions tout de même dans un hebdo jeunesse. Lorsque l'on tire sur une personne, elle s'effondre et c'est tout.

Cela m'a fait du bien de relire, une fois de plus (je dois en être à la 36ᵉ fois), cette première enquête de Jess Long.

Le twist final m'avait marqué, à l'époque et je ne l'ai jamais oublié.

Zéro suspense, donc, ce qui ne m'a pas empêché de m'amuser en suivant Jess Long sous couverture qui passera un savon à son collègue, ce dernier était allé faire un tour alors qu'il devait jouer au mort.

La seconde enquête se déroule de nuit, un camion roule sur la route et arrive à un barrage, qui n'est pas de la police…

Le camion est confisqué, brûlé et le camionneur est prié de bosser pour le patron de ses hommes en transportant de la marchandise pour eux.

Il avait eu l'audace de refuser une fois, il ne pourra pas dire non une seconde fois. Ces gens ont les moyens de vous faire dire "oui".

Au programme, des trafiquants d'êtres humains. Des portoricains qui voudraient travailler aux États-Unis et que des passeurs font passer en fraude, moyennant des sommes énormes.

L'album était sorti en 1976. En ces temps-là, je suppose que l'on ne parlait pas auteur de passeurs, d'immigration clandestine, des conditions déplorables du transport de ces gens…

Ce qui donne à cette histoire un côté avant-gardiste, faisant de ces passeurs des nouveaux Négriers, puisque ce genre de pratique était, en principe, abolie depuis longtemps...

À l'époque, vu que j'étais jeune lorsque j'avais lu cette histoire (toujours dans ces bons vieux hebdos Spirou), cela m'avait marqué.

Pour une fois, je ne me souvenais plus de ce qu'il advenait à la fille du camionneur embauché contre son gré. Maintenant, c'est chose faite.

Jess Long a bien vieilli. Enfin, ses enquêtes. Les happy end font du bien au moral aussi.

Nous n'échapperons pas au manichéisme des personnages, hélas : les méchants (très méchants) sont toujours punis et les gentils continuent leur vie sans tracas puisque l'on a éliminé les vilains pas beaux.

Pas réaliste pour deux sous, je sais, mais putain que ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          202



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}