Jess Long tome 1 sur 21
Dupuis (30/11/-1)
4.17/5   6 notes
Cette série policière classique a débuté dans Spirou en 1969. Elle met en scène un agent du FBI, Jess Long qui officie d'abord aux États-Unis puis également en Europe.

Cet officier de police est très typé : grand, brun et svelte il fume la pipe et parait d'un calme imperturbable.

Assisté par son confrère Slim Sullivan il résout des affaires, très diverses, concoctées à l'origine par Maurice Tillieux, orfèvre en la matière. Ensuite dif... >Voir plus
Que lire après Jess Long, tome 1 : Le bouddha écarlate - Les nouveaux négriersVoir plus
Encore une histoire que j'avais lue lorsque j'étais gosse, dans un ancien hebdo Spirou de mon père.

À l'époque, l'histoire m'avait marqué. On avait des meurtres commis de sang-froid, des truands, dont un était flic (moi, à l'époque, j'étais jeune, innocente, je pensais que tous les flics étaient honnêtes).

Le tueur était Jess Long. Je le savais, ayant découvert le personnage avant de lire, en plusieurs épisodes, sa première enquête.

Les couleurs sont sombres, comme le récit. Attention, pas de sang qui gicle, nous étions tout de même dans un hebdo jeunesse. Lorsque l'on tire sur une personne, elle s'effondre et c'est tout.

Cela m'a fait du bien de relire, une fois de plus (je dois en être à la 36ᵉ fois), cette première enquête de Jess Long.

Le twist final m'avait marqué, à l'époque et je ne l'ai jamais oublié.

Zéro suspense, donc, ce qui ne m'a pas empêché de m'amuser en suivant Jess Long sous couverture qui passera un savon à son collègue, ce dernier était allé faire un tour alors qu'il devait jouer au mort.

La seconde enquête se déroule de nuit, un camion roule sur la route et arrive à un barrage, qui n'est pas de la police…

Le camion est confisqué, brûlé et le camionneur est prié de bosser pour le patron de ses hommes en transportant de la marchandise pour eux.

Il avait eu l'audace de refuser une fois, il ne pourra pas dire non une seconde fois. Ces gens ont les moyens de vous faire dire "oui".

Au programme, des trafiquants d'êtres humains. Des portoricains qui voudraient travailler aux États-Unis et que des passeurs font passer en fraude, moyennant des sommes énormes.

L'album était sorti en 1976. En ces temps-là, je suppose que l'on ne parlait pas auteur de passeurs, d'immigration clandestine, des conditions déplorables du transport de ces gens…

Ce qui donne à cette histoire un côté avant-gardiste, faisant de ces passeurs des nouveaux Négriers, puisque ce genre de pratique était, en principe, abolie depuis longtemps...

À l'époque, vu que j'étais jeune lorsque j'avais lu cette histoire (toujours dans ces bons vieux hebdos Spirou), cela m'avait marqué.

Pour une fois, je ne me souvenais plus de ce qu'il advenait à la fille du camionneur embauché contre son gré. Maintenant, c'est chose faite.

Jess Long a bien vieilli. Enfin, ses enquêtes. Les happy end font du bien au moral aussi.

Nous n'échapperons pas au manichéisme des personnages, hélas : les méchants (très méchants) sont toujours punis et les gentils continuent leur vie sans tracas puisque l'on a éliminé les vilains pas beaux.

Pas réaliste pour deux sous, je sais, mais putain que ça fait du bien !

Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).