AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


"Vous qui écoutez Radio-Luxembourg et Radio Monte-Carlo, vous avez pu suivre, jour par jour, depuis plusieurs années les innombrables aventures de Zappy Max, bouillant reporter du journal "l'Éclat".
Vous savez que l'adversaire le plus redoutable de Zappy fut le Tonneau.
Au moment où, sur les antennes, Zappy Max se trouve de nouveau aux prises avec ce maître espion, il nous a semblé que vous aimeriez revivre l'époque où pour la première fois Kurt von Straffenberg, alias le Tonneau, croisa la route de notre héros.
Voici donc aujourd'hui, les visages dont vous ne connaissez que les voix...."
Ainsi était annoncée, dans le premier numéro du journal "Pilote", la bande-dessinée éponyme inspirée du radio-feuilleton-publicitaire animé, dans les années 50, par l'humoriste Zappy Max sur les ondes de Radio-Luxembourg qui deviendra plus tard R.T.L.
Zappy Max est, à tout seigneur, tout honneur, jeune, dynamique, audacieux, téméraire, imprudent mais débrouillard, risque-tout mais réfléchi.
Sa co-équipière fidèle, la photographe Marie-Ange de Montvallon, plus connue sous l'affectueux sobriquet de "puce" suit Zappy dans toutes ses aventures.
L'irritable et irascible M.Labise est le rédacteur en chef de l'Éclat.
Ce jour là, l'aventure commença par un coups de téléphone. Yolande Lhertier, la soeur de puce, téléphone de sa villa au Mourillon, près de Toulon. Son mari, lieutenant de vaisseau dans l'aéronavale, a disparu depuis 48 heures. Elle croit qu'il a été enlevé. Il était depuis quelques temps détaché dans un laboratoire pour y effectuer de mystérieux travaux....
Il est très agréable de retrouver cette étonnante et atypique BD, au format hyper classique, puisque les commentaires sont apposés sous les cases et qu'elle ne comporte généralement pas de dialogues.
Elle réalisée, avec talent, par Tillieux.
Cet album, paru en 2010, en l'éclairant de manière astucieuse au travers de suppléments d'époque, nous la remet en mémoire et nous donne envie de la redécouvrir avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}