EDITIONS DE L'ELAN (30/11/-1)
Les aventures de ZAPPY MAX, le célèbre présentateur de Radio Luxembourg dans les années '50 et '60. Il a joué dans plusieurs films et présenté des émissions très populaires comme : "Quitte ou Double", "Le Crochet Radiophonique" et surtout "Ca Va Bouillir", qui fut repris en BD par Maurice TILLIEUX dans le journal Pilote, dès le premier numéro en 1959.

Cet album de 72 pages, dont 44 pages de bandes dessinées de 5 bandes par page (au lieu de 4 traditio... >Voir plus
Que lire après Zappy Max : Ca va bouillirVoir plus
"Vous qui écoutez Radio-Luxembourg et Radio Monte-Carlo, vous avez pu suivre, jour par jour, depuis plusieurs années les innombrables aventures de Zappy Max, bouillant reporter du journal "l'Éclat".
Vous savez que l'adversaire le plus redoutable de Zappy fut le Tonneau.
Au moment où, sur les antennes, Zappy Max se trouve de nouveau aux prises avec ce maître espion, il nous a semblé que vous aimeriez revivre l'époque où pour la première fois Kurt von Straffenberg, alias le Tonneau, croisa la route de notre héros.
Voici donc aujourd'hui, les visages dont vous ne connaissez que les voix...."
Ainsi était annoncée, dans le premier numéro du journal "Pilote", la bande-dessinée éponyme inspirée du radio-feuilleton-publicitaire animé, dans les années 50, par l'humoriste Zappy Max sur les ondes de Radio-Luxembourg qui deviendra plus tard R.T.L.
Zappy Max est, à tout seigneur, tout honneur, jeune, dynamique, audacieux, téméraire, imprudent mais débrouillard, risque-tout mais réfléchi.
Sa co-équipière fidèle, la photographe Marie-Ange de Montvallon, plus connue sous l'affectueux sobriquet de "puce" suit Zappy dans toutes ses aventures.
L'irritable et irascible M.Labise est le rédacteur en chef de l'Éclat.
Ce jour là, l'aventure commença par un coups de téléphone. Yolande Lhertier, la soeur de puce, téléphone de sa villa au Mourillon, près de Toulon. Son mari, lieutenant de vaisseau dans l'aéronavale, a disparu depuis 48 heures. Elle croit qu'il a été enlevé. Il était depuis quelques temps détaché dans un laboratoire pour y effectuer de mystérieux travaux....
Il est très agréable de retrouver cette étonnante et atypique BD, au format hyper classique, puisque les commentaires sont apposés sous les cases et qu'elle ne comporte généralement pas de dialogues.
Elle réalisée, avec talent, par Tillieux.
Cet album, paru en 2010, en l'éclairant de manière astucieuse au travers de suppléments d'époque, nous la remet en mémoire et nous donne envie de la redécouvrir avec plaisir.

Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).