Critique de celestineh

Germaine Tillion, cette très grande dame du 20ème que j'admire , était ethnologue et a vécu de nombreuses années en Algérie.
Son essai sur la condition féminine dans les pays méditerranéens est certes un peu daté et parfois longuet (il a été écrit dans les années 60) mais il aura eu le mérite de m'apprendre une foule de choses et de récuser les poncifs entendus aussi bien dans les médias que chez les politiques sur la religion musulmane.
Pour résumer grossièrement, les sociétés méditerranéennes (aussi bien chrétiennes que musulmanes) sont profondément endogames (on se marie et on vit à l'intérieur du clan, entre cousins d'où l'appellation République des cousins) et l'éclatement de ce schéma traditionnel (par l'installation dans les villes en particulier) produit des réactions de défense aux conséquences catastrophiques pour la condition féminine : claustration, port du voile, etc
Les questions de l'héritage dont ont été privées les femmes (au Maroc notamment, le sujet faisait récemment la une), du port du voile y sont longuement traitées.
Et surprise, ce cantonnement de la femme à un rôle de seconde zone est la plupart du temps profondément lié à la culture et à la société endogame et ne résulte nullement de la religion musulmane comme je l'entends sans cesse depuis des années.
On y apprend que le Coran préconise que la femme doit hériter une demi part quand l'homme a une part, que le port du voile est secondaire, que les textes coraniques ont essayé de bouleverser les habitudes profondément ancrées dans ces républiques des cousins et n'y sont pas parvenus car les hommes ont appliqué ce qui leur convenait !
Bref, cet essai est aussi daté qu'actuel car il éclaire, en tout cas pour moi, d'un regard nouveau des questions restées d'une actualité brûlante comme le port du voile.