Points (24/03/2015)
3.93/5   14 notes

Un classique sur la condition féminine dans le pourtour méditerranéen.

Germaine Tillion nous démontre que l'oppression des femmes, loin d'être le triste apanage de l'Islam, sévit aussi bien dans les pays chrétiens que musulmans dont aucun n'a su totalement repousser cet héritage de la préhistoire et du paganisme.

Le pire est que cet asservissement ne profite à personne :

l'aliénation des femmes aliène l... >Voir plus
Que lire après Le harem et les cousinsVoir plus
Germaine Tillion, cette très grande dame du 20ème que j'admire , était ethnologue et a vécu de nombreuses années en Algérie.
Son essai sur la condition féminine dans les pays méditerranéens est certes un peu daté et parfois longuet (il a été écrit dans les années 60) mais il aura eu le mérite de m'apprendre une foule de choses et de récuser les poncifs entendus aussi bien dans les médias que chez les politiques sur la religion musulmane.
Pour résumer grossièrement, les sociétés méditerranéennes (aussi bien chrétiennes que musulmanes) sont profondément endogames (on se marie et on vit à l'intérieur du clan, entre cousins d'où l'appellation République des cousins) et l'éclatement de ce schéma traditionnel (par l'installation dans les villes en particulier) produit des réactions de défense aux conséquences catastrophiques pour la condition féminine : claustration, port du voile, etc
Les questions de l'héritage dont ont été privées les femmes (au Maroc notamment, le sujet faisait récemment la une), du port du voile y sont longuement traitées.
Et surprise, ce cantonnement de la femme à un rôle de seconde zone est la plupart du temps profondément lié à la culture et à la société endogame et ne résulte nullement de la religion musulmane comme je l'entends sans cesse depuis des années.
On y apprend que le Coran préconise que la femme doit hériter une demi part quand l'homme a une part, que le port du voile est secondaire, que les textes coraniques ont essayé de bouleverser les habitudes profondément ancrées dans ces républiques des cousins et n'y sont pas parvenus car les hommes ont appliqué ce qui leur convenait !
Bref, cet essai est aussi daté qu'actuel car il éclaire, en tout cas pour moi, d'un regard nouveau des questions restées d'une actualité brûlante comme le port du voile.
On trouve ici une étude intéressante sur l'évolution de la société maghrébine. Comparant nomades et sédentaires, passant par d'anciennes formes de groupements, l'auteure nous amène à comprendre les choix sociaux faits en termes de mariages et d'héritages. Comme toute société paysanne, le plus important est de garder les terres et pour cela des deux côtés de la Méditerranée, on est prêt à faire de sérieux arrangements avec Dieu ou la Loi. On arrive donc à une société qui multiplie les mariages entre-soi, entre cousins et qui déshérite copieusement les filles... Les comparaisons entre le nord et le sud de la Méditerranée et les différentes religions mettent en lumière des similitudes qui perdurèrent longtemps. Il faut finalement l'urbanisation intense pour que change certaines habitudes, hélas pour ceux qui sont de transition, ni ruraux ni encore urbains, le choc social est porteur de plus d'aliénation de la femme...

Le livre date de 1966, ce qui en fait un ouvrage un peu ancien. Il éclaire certes une partie du sujet toujours d'actualité, les mariages endogames, la place de la femme mais il y manque les évolutions qui ont eu lieu en cinquante ans .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Germaine Tillion, au XXe siècle, arpente les pays musulmans et étudie leurs coutumes. Ce qui l'intéresse particulièrement ? Leur traitement de la femme.
En effet, la France est encore un pays très raciste et certaines croyances sont encore perçues comme « sauvage ». Germaine Tillion va d'ailleurs proposé une édifiante histoire du voile qui remet en cause tout ce qu'on peut entendre aujourd'hui de positif comme de négatif à son sujet. En effet, c'est une histoire complèxe qui n'a de cesse dans son évolution.

Mais alors que Germaine s'interroge, interroge les habitants (je vous rappelle que sa démarche est anthropologique) et étudie le Coran, il devient évident à ses yeux que les femmes ne sont pas plus mal menées ailleurs qu'en France.
Le poids des traditions, de la religion en Occident a également brisé bien des destins, bridés bien des femmes, et on a tendance à trop bien l'oublier au profit du catholiscisme.

Elle s'intéresse aussi à l'endogamie qui pourtant semble être quelque chose de peu répendu de part le monde, contrairement à ces régions.

C'est un ouvrage très intéressant qui met les choses en perspective, mais semble lacunaire à cause des raccourcis volontaire pour le public , et aussi, qui a mal vieilli sur certains points.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Germaine Tillion. “Le harem et les cousins”. Livre indispensable pour comprendre mieux la civilisation méditerranéenne, et en particulier le monde arabo-musulman actuel. D'une grande socio-ethnologue du XX°. (J'en ai fait une sorte de résumé sur mon blog).
Lien : http://semelles-de-vent.blog..
Un livre indispensable.

Dans toute la Méditerranée nord et sud, la virginité des filles est une affaire qui - fort étrangement - concerne d'abord leur frère, et plus que les autres frères leur frère aîné. Un petit mâle de sept ans est ainsi déjà dressé à servir de chaperon à une ravissante adolescente dont il sait très exactement à quel genre de péril elle est exposée. Or, ce risque est présenté à l'enfant comme une cause de honte effroyable, qui doit précipiter dans l'abjection la totalité d'une famille pleine d'orgueil, éclaboussant même les glorieux ancêtres dans leurs tombeaux, et il est lui, moutard mal mouché, personnellement comptable vis-à-vis des siens du petit capital fort intime de la belle jeune file qui est un peu sa servante, un peu sa mère, l'objet de son amour, de sa tyrannie, de sa jalousie .... Bref: sa soeur.
Différent en cela de la religion d'Israël (qui doit à sa lointaine origine d'être essentiellement nationale et même raciale), l'Islam comme le christianisme, s'est voulu d'emblée universel. Dans ces conditions, comment ne pas considérer comme très délibéré le silence absolu que garde le Saint Livre des musulmans, sur cette antique obligation sémitique de circoncire les enfants mâles, et comment ne pas voir dans la fidélité rigoureuse à cette pratique que nous constations chez tous les adeptes du Coran, une circonstance, et non un dogme: "il se trouve" que le christianisme a très vite été prêché à Rome, chez les incirconcis, tandis que l'Islam a continué à se développer dans un milieu sémitique où nous venons de le voir, la circoncision était une pratique déjà ancienne et générale plus de mille ans avant la venue du prophète Mohammed.
« L’asservissement ne dégrade pas seulement l’être qui en est victime, mais celui qui en bénéficie. »

Videos de Germaine Tillion (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Germaine Tillion
Initié par les professeurs Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France, et Philippe Aghion, titulaire de la chaire Économie des Institutions, de l'Innovation et de la Croissance, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce projet a pour but de montrer aux élèves des lycées techniques et professionnels, tout particulièrement ceux issus des zones les plus défavorisées, ce qu'est l'enseignement par la recherche.
De la biologie de synthèse à l'édition du génome : la manipulation du vivant et des OGM, cours donné par Pierre Corvol au lycée Germaine Tillion du Bourget le 16 mai 2019.
Pierre Corvol est professeur du Collège de France et titulaire de la chaire Médecine expérimentale (1989-2012).
Plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/campus-innovation-lycees
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530
Dans la catégorie : FemmesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Femmes (204)