Critique de Jacocorico

Everest 1938 s'inscrit dans la continuité des précédentes expéditions britanniques, pour gravir la montagne, par sa face Nord via le Tibet. Elle est cependant novatrice, à l'image de l'auteur du récit qui en est le chef, par sa dimension restreinte et son caractère minimaliste. Moins d'hommes, moins de sherpas, moins de bardas...
Tilman en effet ne cache pas son aversion pour les lourdes expéditions dotées d'interminables colonnes de porteurs, aux matériels dispendieux, aux repas de fêtes, et préfère pour ses hommes et lui même, une plus grande frugalité et économie de moyens. Cet aspect "minimaliste" de l'alpinisme himalayen, préfigure le style alpin, qui constitue l'essence de la pratique de l'alpinisme en tant que sport. La réussite de Tilman sera de montrer, qu'une équipe réduite a pu monter aussi haut que celles des précédents essais, pour un coût nettement moindre.
Au-delà du caractère austère et peut-être dur du personnage (Tashi Tenzing rapporte dans son ouvrage: Tenzing et les sherpas de l'Everest, un incident entre Tilman et des sherpas), la lecture nous permet de découvrir un homme passionné et non dénué d'humour. le ton pince-sans-rire avec lequel l'auteur partage ses aventures est remarquable, et révèle la dimension sensible de cet "ours". J'ajoute pour illustrer mon propos, une citation sur le départ de la caravane pour une vallée glaciaire de l'Everest.
Enfin, si la simplicité de cette expédition relève d'une forme de rationnalisme pratique chez son chef, on peut noter un intérêt étrange que celui-ci porte à l'horrible homme des neiges (une annexe étant consacrée à ce sujet), et une petite tendance à contrarier les intérêts de la science.

À mon avis, ce livre s'adresse plutôt aux lecteurs qui ont déjà quelques récits d'alpinisme dans leur bagage, pour en apprécier toute la portée. Ceux-ci seront heureux de retrouver Tenzing Norgay à ces débuts, en tant que porteurs dans l'équipe, ainsi que John Hunt, croisé au Sikkim.

PS: à noter pour une bonne compréhension, une coquille dans la note en bas de page 193: 1922 au plus tard et non 1992, concernant le débat sur l'apport de l'oxygène.