AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pyrostha


C'est avec un très grand soin que ce roman a été fabriqué,jolie couverture épaisse qui donne beaucoup de plaisir rien qu'au niveau du contact physique.(Et v'lan pour les e book....)

Et maintenant le roman.J'avoue que lorsque je l'ai reçu,je l'ai ouvert,lu quelques lignes ...et refermé.Pour lire d'autres policiers plus conventionnels...Et puis il m'a bien fallu me replonger dedans afin de respecter mes engagements.

Et heureusement!!! Dans ce livre, une histoire policière mais s'il y a bien un cadavre et une suspecte ,il n'y a pas l'ombre d'un policier.Non.Anne Cabane est une enquêtrice de personnalité pour la justice ,elle est là pour dresser un portrait psychologique des personnes écrouées et de leur entourage ,pas forcément pour prouver si les personnes sont coupables ou non.

Alors la suspecte ,Lucie Clos (rien que ce nom ,pas choisi au hasard) soupçonnée d'avoir tué Emna B, la femme de son ex mari,Martin.Malgré des visites répétées ,Anne Cabane ne parvient pas à savoir si elle coupable,le motif, non révélé.Lucie s'enferme et ne veut aucune assistance juridique.Pourquoi? Qui est ce Martin qui la trouble ,elle femme enceinte et heureuse avec son compagnon? Qui etait Emna,la noyée de la Saône dont on cherche à savoir si c'est un meurtre ou autre chose?

Parce que, et c'est là qu'en partie réside l'originalité du roman ,parallèlement à son enquête,Anne Cabane nous emmène avec elle dans une autre enquête ,celle sur ses origines qui ,pour elle, devient urgente vu qu'elle va mettre au monde un enfant ,enquête déclenchée par la mort de sa grand mère.

Anne Christine Tinel a un style tres particulier et c'est cela qui m'avait rebutée au départ.Pourtant j'aime le non conventionnel mais sans doute alléchée par le mot "policier" je m'attendais à autre chose.

Ce n'est qu'à la page 79 que j'ai décidé de lâcher prise et de me laisser aller à cette manière d'être dans la tête d' Anne Cabane ,comme dans un journal intime ,où les réflexions ,les démarches pour l'enquête se mêlent étroitement à sa vie personnelle,aux découvertes qu'elle fait en trouvant des objets,des papiers ayant appartenu à sa grand mère ,tout ce qu'elle considère comme un legs de cette dernière pour aider à comprendre au delà de la mort,les origines de sa fille ,Odette ,et par conséquent de sa petite fille.Secrets de famille..Echo...

Phrases très courtes ,sèches même,parfois sans sujet,comme des mots qu'on écrit à la va vite sur un papier,dans un journal ,avec une typographie destabilisante mais finalement empreinte de poésie,et puis soudain,sans réelle transition ,des phrases qui retrouvent une ligne musicale non discordante,quand il s'agit de parler de l'enquête.

Pourquoi faire allusion à une statue Kongo vue pendant l'exposition au Musée du Quai Branly consacrée aux Dogon? Vous le saurez en lisant ce livre que j'ai bien du mal à qualifier de "policier" ,vous y trouverez même des extraits du catalogue édité à cette occasion qui expliquent ce que représentent les objets pour ce peuple et peut être regretterez vous alors ,comme moi, de ne pas être allés découvrir cette civilisation.

Livre qui laisse une belle part aux sensations ,quand elle parle des vieux objets hétéroclites qui encombrent son bureau,ceux de sa grand mère,des odeurs qui semblent monter du papier quand elle cuisine...

Tout tourne autour de l'enfantement,de la maternité,de la place aussi de la conception chez les Maghrebins .Reflexions..

Roman tendu où le suspense pour les 2 enquêtes est bien mené,tiré comme un fil ,vous finissez par plonger dedans et vouloir aller au bout et savoir.Si votre curiosité est satisfaite pour l'une l'autre vous laisse un peu perplexe.Chouette!!! Ce n'est pas si souvent! Enfin un livre qui ne se livre pas entièrement mais laisse place aux supputations!

Ce roman est une excellente découverte de cet auteur qui a passé 7 ans en Tunisie après avoir vécu une enfance en Algérie.
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}