Critique de LesMotsMagiques

J'ai lu Allunia de Tiphs et je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai détesté ce livre (et mon avis va être très salé donc vous voilà prévenus) ! Ça ne commençait même pas si mal pourtant. L'histoire était assez clichée du départ et les personnages très caricaturaux, mais ça n'était pas désagréable à lire pour autant. Les chapitres s'enchaînaient avec fluidité et l'écriture n'était pas déplaisante.

Oui mais voilà, à mesure que l'histoire s'installait, on comprenait petit à petit que l'univers de fantasy était plutôt un prétexte et qu'il s'agissait avant tout d'une romance, et pas la plus subtile des romances ! Honnêtement, c'était digne de la fantasy YA anglophone du début des années 2000, et ça, ça ne passe plus du tout avec moi (c'est évidemment un avis qui m'est personnel pour le coup).

Ceci étant dit, le plus gros point noir de cette histoire, c'est vraiment les personnages. A commencer par Leah, un des personnages les plus insupportables que je n'ai jamais rencontré. Je pense que l'autrice essaye de nous la vendre comme un personnage badass, mais ça n'est ni plus ni moins qu'une gamine colérique, capricieuse et profondément immature.

A chaque fois que l'histoire redevenait prenante, Leah venait tout gâcher avec ses états d'âmes incessants, alternant crises de colère et épisodes de culpabilité et de lamentation : « qui suis-je pour oser critiquer Zam alors qu'il est si spécial ?! ». Merci pour cette leçon de dignité Leah…

L'autre personnage insupportable, à son insu, c'est le fameux Zam. Je dis à son insu puisque ce n'est même pas sa personnalité qui m'a posé problème (il n'en a pas vraiment donc c'est vite vu). le souci c'est la façon dont il est décrit… Zam et ses énormes biceps. Zam et ses pectoraux de compétition. Zam et ses abdos sur lesquels Leah a failli s'assommer (véridique) et qu'elle décrit plus tard comme étant « si marqués qu'ils pourraient éborgner quelqu'un ». Zam qui est sûrement bien gaulé mais qui a globalement le charisme d'une huître. Dire d'un personnage qu'il est un leader charismatique n'a pas beaucoup d'intérêt si absolument rien ne le prouve tout au long du récit.

Alors certains des personnages secondaires relèvent un peu le niveau, c'est vrai. Et il y a même quelques idées intéressantes ! Mais ça n'est pas suffisant, en ce qui me concerne, pour rattraper les deux personnages principaux. Si vous voulez du divertissement un peu facile qui se lit bien, allez-y, mais si vous êtes allergiques aux clichés, j'aurais du mal à vous le conseiller…