Critique de LizD

Un coup de coeur intergalactique !

Bon je pense que mon avis est largement influencé par la très bonne impression que m'ont donnée les 50 premières pages : de l'introduction de personnages, d'enjeux et d'univers comme je n'en avais pas lu depuis longtemps ! Après, quelques passages un peu rapides, quelques simplicités dans l'intrigue et une insistance sur la romance auraient pu me sauter aux yeux dans un autre livre, mais là ça ne m'a pas dérangée : j'étais complètement dedans pour diverses raisons...

La raison principale sont les personnages. Bon, ils sont aidés par le fait qu'à part l'héroïne, le premier qu'on voit est mon chouchou Alinoé (il est juste... génial). Mais les autres se défendent bien : Leah est une héroïne assez forte malgré ce qui lui arrive. J'ai lu quelque part que des gens trouvaient que c'était une pleurnicheuse et qu'elle faisait des caprices, mais j'ai globalement l'impression que les lecteurices de Young Adult aujourd'hui en attendent beaucoup trop des étudiantes de 20 ans de notre monde XD Moi, à sa place, j'aurais fui (#InstinctDeSurvie). Les rebelles, à part Alinoé, sont super aussi : chacun a sa personnalité et la dynamique, peut-être un peu éculée en fantasy YA, fonctionne bien, est maitrisée et m'a arraché quelques sourires : je n'attendais rien de plus. Ensuite, il y a Anya, qui ajoute une vraie plus-value à l'intrigue. Je ne dévoilerai rien d'elle pour ne pas spoiler, mais son point de vue est un vrai rafraichissement dans l'histoire une fois que les bases sont posées et relance les différents enjeux (en plus, elle est très chouette aussi ^^). le méchant est plus effacé, ce qui n'est pas pour me déplaire : l'absence rend la menace plus forte par son abstraction. J'aime en découvrir très peu sur lui, petit à petit, et j'ai hâte d'avoir "le fin mot de l'histoire" dans le tome 2.

L'intrigue en elle-même n'est certes pas des plus originales, mais j'aime beaucoup comment Tiphs a réinventé le thème de la réincarnation dans un autre monde. Premièrement, par les personnages comme je viens de le dire. Leah n'est pas l'élue surpuissante, venue d'ailleurs pour sauver cet autres monde, comme on retrouve souvent, mais au contraire a du mal à trouver sa place dans la lutte des rebelles. J'ai trouvé cet enjeu plus "psychologique" très cohérent, et c'est un excellent moteur de l'intrigue en plus de m'avoir fait davantage adhérer au personnage. Il est vrai que la romance occupe une grande place dans ce tome 1 et déteint sur l'intrigue principale. J'attends aussi beaucoup du tome 2 par rapport à cet élément : je pense, sans pouvoir l'affirmer, que la romance sera moins là dans le 2 et qu'elle était ici nécessaire justement pour l'intrigue... Mais je n'irai pas plus loin dans mes théories pour ne pas spoiler. En tout cas, malgré ma répulsion pour les romances YA, elle ne m'a pas tellement dérangée (le fait qu'elle ne soit pas toxique y joue, évidemment XD ).

La troisième raison et troisième dose d'originalité est l'univers. J'ai directement été enchantée par les descriptions des différentes villes et lieux rencontrés, par les enjeux politiques, par la technologie de ce nouveau monde et par sa "magie" liée aux âmes. Nous découvrons tout ça petit à petit à travers les yeux de Leah, ce qui est très intelligent pour ne pas surcharger le lecteur d'infos, ou par le point de vue de persos natifs de ce monde lorsqu'il est utile d'avoir un peu plus de précisions. J'ai bien aimé avoir ainsi plus d'informations que les différents personnages : ça me permet de réfléchir et d'échafauder mes propres théories hehe. Évidemment, de nombreux secrets restent à découvrir et c'est une raison de plus de se jeter sur le tome 2 !

Je parlerai aussi d'un style simple très bien maitrisé ! Dans les dialogues ou les scènes d'action, par exemple, certaines phrases bien placées se résument à un seul mot : sans être trop présent, ce procédé rajoute du punch et donne vraiment un plus au plaisir de lecture. On sent que l'écriture est travaillée, réfléchie pour s'accorder avec l'histoire et avec les différents points de vue : un vrai régal !

Enfin, je ne peux écrire une chronique sur Allunia sans aborder son aspect visuel ! Chez Plume Blanche, les mises en pages et couvertures sont généralement excellentes, mais là, sous le crayon de Tiphs, chaque en-tête de chapitre se voit accompagnée d'un dessin représentant ce qu'il s'y passe. Les personnages nous montrent également leurs frimousses à la fin et ça ne peut que me faire davantage adhérer à leur histoire et à l'univers ! Franchement, ce roman est un petit bijou : beau à l'intérieur et à l'extérieur haha ! ^^

Voilà voilà !
Comme dit plus haut, j'ai vraiment été hypée par les premiers chapitres donc certains défauts ont pu m'échapper, mais ce roman fut un réel plaisir du début à la fin et c'est tout ce qui compte pour moi. Je n'ai qu'une hâte : foncer sur le tome 2 !