Critique de Kaaly

Allunia, dans ma PAL depuis la sortie du T1 en poche, l'an dernier, j'appréhendais un peu de le lire.

Leah, jonglant entre études et boulot de serveuse, meurt foudroyée. Sa vie s'arrête, mais une seconde commence dans un monde qu'elle ne connait pas, où le Grand Oracle sévit et contrôle la population et où la rébellion tente de le renverser. Se retrouvant aux côtés de celle-ci, Leah va devoir apprendre à se défendre dans ce nouveau monde et trouver un but à cette deuxième vie.

Ce premier tome a été une très bonne découverte ! Si tout n'est pas parfait, il m'a quand même convaincue. Les petits défauts que j'ai pu trouver, comme un système de magie un peu sous exploité, un monde où j'ai eu du mal à cerner la technologie (motos, cafetières, des choses de notre monde, et d'autres plus poussées encore, alors que parfois on a l'impression d'être dans un univers avec une technologie moins avancée que la nôtre), des rebondissements parfois prévisibles... La plume m'a suffisamment bien plongée dans l'histoire pour que ça n'entache pas vraiment ma lecture.
C'est fluide, immersif, plutôt entraînant. La plume est vraiment sympa, sans être là plus complexe qui soit, elle est appréciable et faut très bien le travail.

L'intrigue est bien amenée et plutôt sympa. Comme déjà dit, certains rebondissements sont prévisibles et peut-être un peu faciles. Sur du YA ça passe, à mes yeux, tant qu'on abuse pas des facilités.
Alors, oui, la romance prend de la place. Ça ne m'a pas rebuté comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques. Elle est lente, les personnages se lancent pas mal de piques, se cherchent. Oui, c'est un peu caricatural, parfois (surtout les descriptions de Zam). Ça passe ou ça casse, on aime ou pas et, si parfois ça m'a semblé un peu too much, ça n'a pas été catastrophique non plus.

La fin assez riche en révélations et rebondissements, le plot-twist final est sympa, je pressens juste quelque chose pour le T2 et je ne pense pas me tromper.

Les personnages ne sont pas tous égaux, à mes yeux. Certains sont un peu linéaires et me donnent l'impression de remplir l'espace à grand renfort de caricature. le leader charismatique... Manque un peu de charisme pour moi. Et d'autre chose. Au début, on entrevoit un peu quelqu'un de fort, un peu autoritaire, avec une forte aura, avec beaucoup de responsabilités. Au final, j'ai trouvé qu'il ne collait que moyennement à cette image. J'aurai aimé le voir un peu moins présent mais avoir des interactions plus fortes avec Leah, par exemple. C'est du détail et très subjectif.
Si le côté

Bref, pour moi un premier tome qui marche bien, bien écrit même si on retrouve quelques descriptions caricaturales (Amy connaît mon ""amour"" pour les descriptions de physiques parfaits, héhé), des personnages un peu inégaux mais une intrigue plutôt bien menée et une romance qui prend son temps même si elle est évidente dès le début. N'oublions pas que nous sommes sur du YA, ce qui, pour moi, colle très bien avec l'ouvrage.