Critique de OliviaGometz

Un très bon tome 1 YA ! J'ai toujours une petite méfiance avec le YA mais ici, on s'éloigne des tropes qui me déplaisent le plus pour ne garder que ce qui fait l'essence du YA : des héros jeunes adultes, un rythme soutenu, un brin de romance... Mais avec des relations saines ! ❤️

Allunia, c'est donc une dilogie YA de portal fantasy / urban fantasy (chose rare, le monde inventé est inspiré d'un futur proche et pas du Moyen-Âge) centré autour de Leah, une terrienne qui meurt foudroyée et qui se retrouve embarquée dans une rébellion contre un tyran qui contrôle l'esprit des gens (et qui le fait, en gros, pour sauver la planète).

La promo de cette saga fait souvent référence aux abdos des personnages masculins, mais c'est pourtant loin d'être un roman cliché ou superficiel avec ça, bien au contraire (et vraiment ça fait du bien !).

J'ai adoré : le style très accessible (et qualitatif), la tension entre Zam et Leah, les révélations progressives sur les enjeux politiques (notamment avec la princesse – qui est en fauteuil roulant, c'est assez rare pour être souligné !), les paysages idylliques, le p'tit trope de found family tout choupi.

Prévoyez d'avoir le tome 2 sous la main, le tome 1 se termine en pleine action donc de serait frustrant d'attendre trop pour le lire !