Critique de Cielvariable

Roman dystopique pour la jeunesse qui n'est pas foncièrement mauvais (il y a de l'action, des personnages jeunes, courageux et attachants et l'histoire suscite l'intérêt), mais qui emprunte tellement de choses à des romans du même genre déjà connus, qu'il est difficile de ne pas avoir une immense impression de déjà-vu. Mélange très visible de "Nox: Ici-bas" (2012), "Enclave" (2013) et la série "L'Épreuve" (2012 pour le premier tome) - tous des romans sortis avant celui-ci - le seul élément que j'ai trouvé nouveau est la créature (le ratcureuil) génétiquement modifiée qui suit les protagonistes tout au long de leurs aventures. Si la petite bête est attachante, elle rend également le récit un peu plus "bébé", alors que le niveau de lecture est avancé pour les jeunes. le public cible idéal deviendrait alors les préados qui sont de très habiles lecteurs et qui n'ont pas encore lu trop de récits dystopiques. Autrement, la cité sous terre (Nox) après un cataclysme terrestre (toutes les dystopies ou presque), les héros masculin et féminin qui s'enfuient après une rébellion contre l'autorité (Enclave), la découverte que la surface de la Terre n'est pas inhabitable ni inhabitée, mais que des zombies et d'autres clans plus humains y vivent depuis de longues années (L'Épreuve), ainsi que plusieurs autres choses peu originales en font un récit qui tombe dans les clichés du genre, sans se démarquer par la qualité de son écriture ni par d'autres éléments intéressants qui pourraient compenser cette pâle courtepointe d'éléments trop connus dans le genre.