Critique de Hamisoitil

En tout cas, l'Ecosse aime accueillir de belles jeunes filles en détresse ; c'est ce qui va se passer avec Aishlinn, après avoir poignardé à plusieurs reprises son tortionnaire, le comte d’Angleterre. Avec l'aide d'une personne du château, elle part à cheval se cacher dans les Highlands. C'est sur la route, plus précisément dans la foret qu'elle tombe sur un groupe d'hommes. D'abord, la peur. Sont-ils envoyés par les soldats du comte pour la retrouver ??? Non, tout simplement des Highlanders qui sont à la recherche de voleurs de bétail. Ensuite, vient la surprise. Que fait-elle ici, toute seule, dans la foret et blessée ?

Ces grands colosses vont la ramener au château du clan MacDougall pour que l'on puisse lui prodiguer tous les soins nécessaires. C'est également sur ces terres écossaises qu' Aishlinn découvre la gentillesse, la bonté, le respect d'autrui, l'amour mais aussi un énorme secret qui la concerne directement. En effet, à la mort de sa mère, Aishlinn est élevée par son beau-père, un homme sévère, sans coeur, qui ne voulait pas d'elle enfant, et pour la punir, l'éduque comme un garçon, tout en la bassinant de ne pas être assez belle pour attirer les regards. A la mort de celui-ci, ses demi-frères prennent la relève en lui coupant les cheveux, pour la vendre contre du bétail au comte d'Angleterre, qui préfère violer les femmes que de les aimer. Et quand, hélas, arrive son tour, Aishlinn n'a pas d'autres choix pour préserver sa vertu que de le poignarder.
Depuis cet épisode, on va dire que cette fille se méfie beaucoup des hommes, ce qui est normal après tout. Et tout le long du roman, elle est enfermée dans sa coquille, n'ose pas trop parler, se fait discrète sous l'oeil attentif du futur chef du clan, Ducan, que j''ai trouvé très respectueux et adorable envers elle. J'ai adoré son côté jaloux une fois qu' Aishlinn, si fragile au départ, commence à prendre de l'assurance, à se révéler, toujours sans prendre conscience de sa beauté. Une beauté qui attire les vautours, d'ailleurs. Je crois même que c'est la meilleure partie de l'histoire. Et même, si pour moi, ce n'est pas le meilleur roman sur les highlanders, on retrouve quand même une certaine évasion dans les plaines écossaises, les châteaux etc... Mais si vous recherchez de l'action en plus de la romance, ici, ce n'est pas la peine, l'auteure est passée outre et a totalement misé sur la romance entre l'héroïne et l'écossais, tout en mettant en avant la place et les conditions de la femme dans une Angleterre médiévale où justement celle-ci n'avait pas le droit d'apprendre à lire ou d'écrire. . Tandis qu'en Ecosse, sa place était cultivée et aussi importante que celle d'un homme, à quelques exceptions près. Du coup, Aishlinn sera complètement déstabilisée par tous ces changements et de ses propres lacunes mais, va énormément s'épanouir au sein du château, parmi tous ces highlanders qui veilleront sur elle. Et nous irons de surprise en surprise avec Aishlinn, la fille de Laiden.

En bref, l'histoire est mignonne dans la première partie du livre et devient intéressante dans l'autre moitié surtout quand la jalousie s'y mêle, mais, manque de profondeur dans l'ensemble. Je recommande pour les grandes romantiques.