Critique de NovaBaby

Je suis faible. Quand on me vend de l'Écosse, je saute dessus. Surtout quand c'est les Highlands (il ferait pas pas si froid, et il y aurait de meilleurs trucs à manger, je me serais exilée direct net). Pour ceux qui n'y sont jamais allée, je tiens à dire que ce soit la ville ou la campagne, tout est beau, y a pas à tortiller.
C'est en partie pour ça que j'avais adhéré à Outlander. le problème ici, c'est qu'il faudrait voir à ne pas nous coller du Jaimie/Claire à toutes les sauces. D'ailleurs, j'ai trouvé que la sauce ne prenait pas.
Comme dans Outlander, une demoiselle un poil en détresse va trouver refuge auprès de beaux highlanders. Mais là, c'est encore plus facile. Malgré son accent de Sassenach, tout le monde va immédiatement lui faire confiance et la traiter comme une princesse, et personne ne va essayer de se l'envoyer dans un couloir, par exemple.
Là encore, on va jouer sur l'opposition gentil highlander / méchant anglais. Et bizarrement, je commence à trouver un peu pénible (malgré mon amour pour l'Écosse et son histoire) ce manque flagrant de nuances : les habitants des Highlands sont tous d'adorables (même si parfois bourrus) gentlement en kilt quand les anglais sont d'horribles mécréants qui pillent, violent et massacrent. Et si historiquement, il peut y avoir une part de vérité, il faudrait quand même à un moment être capable de la restituer. On a situé ça dans l'Écosse du XIVè mais ça aurait pu être deux siècles plus tard, ou au moment de la France des dragons sous Louis XIV, des croisades du Moyen-Âge, de la guerre de Sécession ou à peu près n'importe quel période / lieu de conflits. Romance ou pas, j'aime quand on me vend de l'historique avoir un contexte, des repères (et même, en fofolle que je suis apprendre 2-3 trucs au passage).
Mais ce ne serait que ça, j'aurais pu passer outre. le problème suivant, c'est l'intrigue. Au départ, ça s'annonce bien : y a du secret de famille en perspective, sur un fond politique intéressant, la rencontre entre des individus qui ne devraient pas se tomber dans les bras tout de suite. On a envie de découvrir peu à peu les liens, les raisons, le "comment". Puis, on se rend compte que tout est cousu de fil blanc. Dès la rencontre d'Aishlinn avec les highlanders, on va supposer ce qui arrivera par la suite (et je ne parle pas que de la partie romantique de l'histoire), et on ne tombera jamais bien loin de la réalité au final.
Concernant les deux personnages principaux, je les ai trouvé aussi bêtassou l'un que l'autre. La naïveté d'Aishlinn s'explique facilement, mais son manque d'évolution puis son changement radical d'attitude sont plutôt incohérents à mon sens, et ses réactions tout comme celles de Duncan sont parfois... Comment dire ? Stupides ? Incompréhensibles ? Hors de propos ? Fais ton choix, lecteur !
Mais surtout, surtout, surtout, l'auteure m'a énervée. Personnellement, j'aime quand l'auteur est subtil. Quand il me fait deviner les choses par un mot bien placé. Quand il part du principe que son lecteur est attentif, et un minimum intelligent. Là, ce n'est pas le cas.
Exemple : si tu vois quelqu'un bailler, tu peux supposer que la personne est fatiguée tout seul comme un grand. Éventuellement, tu peux faire le lien avec les évènements précédents. Là, un perso baille, et on a un paragraphe qui nous dit combien il est fatigué parce que quand même il a mangé trop de choucroute à midi, et la digestion, c'est pas facile, et une petite sieste serait pas de refus.
Bah voilà. C'est ça TOUT LE LIVRE. Pénible.
Bref, déception.
Lecture très mitigée de laquelle je n'ai pas envie de parler plus longtemps, je ne la recommande pas particulièrement, vous l'aurez compris, même si l'intrigue n'est pas désagréable bien qu'assez classique.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..