Critique de ConfidencesLitteraires

Pour dénicher des pépites, il faut lire des livres peu connus. le problème, c'est qu'on peut aussi tomber sur des livres non seulement peu connus, mais qu'en plus on ne conseillerait pas.
C'est le cas de ce roman serbe. le narrateur a une vingtaine d'années au début du roman ai milieu des années 40. Journaliste, il s'ennuie, il vagabonde. Dans une petite ville, il rencontre deux jeunes femmes, passe la nuit avec l'une, la brune. Et à chacun de ses retours dans cette ville, même 20 ans plus tard, il retrouvera la blonde, pour lui demander où a bien pu passer la fameuse jeune fille brune.

Non seulement c'est répétitif, mais ce jeune homme est également très agaçant. Il est oisif, toujours à se plaindre et dans le roman il passe son temps à essayer de coucher avec des femmes, à les jauger, à réfléchir à laquelle est la plus fraîche, la plus appétissante, mais pourra-t-il l'avoir ?
Ce ne sont pas vraiment des réflexions qui m'intéressent, voyez-vous.
On n'en apprend même pas beaucoup sur la Serbie, sa culture. A l'époque les femmes portent des fichus quand elles sortent, voilà à peu près tout ce que je retiendrai !

Donc oui, je suis déçue de ce roman à cause de son narrateur nombriliste et pas du tout attachant. Tant pis, espérons que le prochain roman déniché en dehors des sentiers battus me plaira plus – on ne peut pas tomber sur des perles à chaque nouvelle découverte !