Citations sur Miss Davis (10)

« Le mouvement de Libération Noir et les autres luttes progressistes se développant en ampleur et en intensité, le système judiciaire et son corolaire le système pénal deviennent par conséquent des armes clefs dans la lutte menée par l'état pour préserver les conditions existantes de domination de classe et, de ce fait, le racisme, la pauvreté et la guerre. »
Angela Davis
Les Blancs veulent notre peau et nous la leur. C'est une guerre lente, une guerre d'usure, qui se déroule chaque jour dans tous les recoins de la ville.
Pour l'instant tout le monde semble envahi par un froid paralysant, le froid cadavérique du désormais très regretté George Jackson. (149)
Citoyen de seconde zone ça n'existe pas, c'est comme si vous me disiez que vous êtes "un peu" enceinte ! (78)
On nous donnait les livres usagés des Blancs et certainement qu'ils devaient s'ennuyer ferme dans leur belle école de brique rouge car les pages étaient toutes mâchonnées.
Quand je les tournais j'avais l'impression d'avoir de la salive de Blancs sur les doigts. Alors je passais mon temps à me laver les mains. (30)
Nous voulons la fin immédiates de la brutalité policière et du meurtre des noirs
Ce sont des fleurs que l'on appelle Mariposas. Pendant la révolution contre les espagnols qui a duré 100 ans... Les révolutionnaires qui se cachaient dans les montagnes envoyaient des messages à leurs femmes restées au village en écrivant sur les pétales...
Tout le système social est ainsi reproduit à l'intérieur de la prison.
Respect, fidélité, haine, amour, sexisme et rivalité.
Cela occupe d'ailleurs un temps infini et surtout tout les esprits.
Mais cette vie parallèle sera aussitôt oubliée dès la liberté retrouvée.
(132)
En tout cas, les communistes y sont chassés tout autant que les Noirs, à mon avis c'est pas une bonne idée d'être les deux à la fois ! (45)
La ségrégation nous prend beaucoup de temps, occupe sans cesse notre esprit, se glisse sous nos peaux noires comme un poison. Parfois, cela nous rend fous. (37)