Critique de Vermeer

Une magnifique bande dessinée très documentée, un superbe graphisme très varié selon les périodes de sa vie. Histoire de la vie d'une figure majeure de l'Amérique du XXème siècle Angela Davis.
Militante elle se bat contre le racisme, pour les minorités, contre le système carcéral, pour les droits des femmes (difficile parfois au sein des Black Panthers il y a 50 ans...), contre le système capitaliste.
Noire, Femme, Communiste, lesbienne donc pas vraiment la WASP lambda même si elle nait dans un milieu éduqué et lettré.
Très tôt confrontée à la ségrégation, à la violence (née à Birningham dans le Sud des USA en 1944), elle fait des études de lettres et de philosophie en France et en Allemagne.
Rentrée aux Etats-Unis, elle milite au sein des Black Panthers. Un peu difficile de suivre dans cette partie de la B.D : beaucoup de courants, de divisions, de noms pas toujours connus en Europe. Surveillée par le FBI car communiste.
Recherchée en 1970 après l'assaut meurtrier du tribunal suite à son soutien aux frères Jackson de la prison de Soledad, cavale, arrestation, procès médiatique et acquittement.