Critique de clemaufildespages

PETITE DÉCEPTION... 😔

Lysiane rêvait de chanter comme Dolly Parton, devenir célèbre et faire des tournées mondiales. Et pas question qu'une grossesse non désirée soit un frein à la réalisation de sa carrière. Alors elle part, laissant sa petite fille, Jolene, aux bras de Jeanne, sa grand-mère. Mais les liens du sang ont une puissance qu'on ne soupçonne pas. Alors elle va finir par reprendre sa place de mère, de force, envahie par les regrets...

Après mon gros coup de coeur pour "Un autre bleu que le tien" où il était question de traumatisme et de résilience, j'avoue être déçue de ne pas avoir complètement adhéré à ce récit.

À l'encre rouge, c'est une histoire de revanches à prendre sur la vie. Un enfant non désiré sur lequel on rejette la faute d'objectifs non atteints. Qui grandit dans un climat tendu, entre mots qui blessent et mère fuyante.

A l'encre rouge c'est une histoire de coeurs qui saignent, de regrets qui déchirent, de culpabilité qui hante. Et en fil conducteur, la passion pour la musique. de celle qui transcende, fait vibrer et bouleverse des vies. Sur le papier, l'intrigue avait tout pour me plaire mais malheureusement, cette lecture a été laborieuse, j'ai eu le sentiment que l'histoire ne progressait pas. La plume est superbe, c'est indéniable, mais cette lecture sombre ne m'a pas autant embarquée que je l'aurais souhaité. Je ne me suis pas attachée à ces femmes mais peut-être ne l'ai-je simplement pas lu au bon moment?...

Je vous invite à vous forger votre propre opinion sur ce roman et ces trois femmes qui - j'en suis persuadée - toucheront en plein coeur de nombreux lecteurs !
Si vous avez envie de découvrir la plume de Marjorie Tixier je vous recommande chaudement l'incroyable "Un autre bleu que le tien", qui vient de sortir en poche! 💙

Tenté.e.s? Hâte de lire d'autres avis au sujet de ce roman si prometteur ! ✨️