Critique de YvonS

Tim, 14 ans, et son cousin Quentin, 12 ans, passent l'été ensemble chez les parents de Tim parce que ceux de Quentin sont en plein divorce et que ça se passe très mal. Ce dernier en souffre beaucoup, alors il se réfugie dans l'irrationnel et le fantastique. Il a reçu en cadeau un détecteur de métaux,  alors, avec Tim et sa petite amie Léa, ils vont partir à la chasse au trésor. Et dans une ruine, ils découvrent un fabuleux collier d'or et de pierres précieuses... À partir de cet instant, les ennuis vont leur tomber dessus en cascade. Maladie,  accident...Signes du destin? Coïncidences ? Malédiction ?  C'est l'option choisie par Quentin qui est passionné de Toutankhamon et de sa pseudo-malédiction.
La solution est tout autre. Mais il y a tout de même des voleurs, des policiers, un réel danger et des parents compréhensifs... Qu'on se rassure, à la fin, tout est bien qui finit bien ! 😀
Un court roman à partir de 9-10 ans, selon la maturité. Entre suspense et polar, il aborde le thème du divorce et de la superstition: comment "lire" un événement selon son état psychologique, comment relier ensemble deux faits sans rapport ou tordre la réalité pour donner de la réalité à ses peurs. Rien de gore ou de traumatisant, simplement un bon moment de lecture, facile mais pas bêtifiant, dans un langage clair et contemporain.
Une idée de cadeau pour lire cet été sur la plage ? 😉