Syros (14/01/2021)
4.07/5   52 notes
Munis d'un détecteur de métaux, Tim et Léa partent à la chasse au trésor dans une demeure en ruine. Ils comptent bien distraire Quentin, le cousin de Tim, dont les parents se séparent et qui voit tout en noir. lorsqu'ils extirpent d'un mur un somptueux collier ancien, ils n'en croient pas leur yeux ! Mais Quentin adepte d'histoires surnaturelles, est persuadé qu'une malédiction va s'abattre sur eux. Le soir même les ennuis commencent...
Que lire après Dix minutes et 13 secondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Tim, 14 ans, et son cousin Quentin, 12 ans, passent l'été ensemble chez les parents de Tim parce que ceux de Quentin sont en plein divorce et que ça se passe très mal. Ce dernier en souffre beaucoup, alors il se réfugie dans l'irrationnel et le fantastique. Il a reçu en cadeau un détecteur de métaux,  alors, avec Tim et sa petite amie Léa, ils vont partir à la chasse au trésor. Et dans une ruine, ils découvrent un fabuleux collier d'or et de pierres précieuses... À partir de cet instant, les ennuis vont leur tomber dessus en cascade. Maladie,  accident...Signes du destin? Coïncidences ? Malédiction ?  C'est l'option choisie par Quentin qui est passionné de Toutankhamon et de sa pseudo-malédiction.
La solution est tout autre. Mais il y a tout de même des voleurs, des policiers, un réel danger et des parents compréhensifs... Qu'on se rassure, à la fin, tout est bien qui finit bien ! 😀
Un court roman à partir de 9-10 ans, selon la maturité. Entre suspense et polar, il aborde le thème du divorce et de la superstition: comment "lire" un événement selon son état psychologique, comment relier ensemble deux faits sans rapport ou tordre la réalité pour donner de la réalité à ses peurs. Rien de gore ou de traumatisant, simplement un bon moment de lecture, facile mais pas bêtifiant, dans un langage clair et contemporain.
Une idée de cadeau pour lire cet été sur la plage ? 😉
Critique 1 :

D'abord j'ai aimé ce livre car il m'a appris ce qu'il se passait quand on part à une chasse au trésor et ce qu'était un détecteur de métaux. En effet je ne savais pas que partir à une chasse au trésor était si amusant.

Cet ouvrage m'a plu ensuite parce que j'ai ressenti du plaisir pour Tim, Léa et Quentin lorsqu'ils trouvent un somptueux collier ancien et je me suis identifié aux personnages que j'ai trouvés joyeux.

Enfin, j' ai apprécié ce roman, car il explique à quel point on peut devenir amis et qu'il me donne envie de partir à une chasse au trésor avec mes amis dans l'avenir.

Kenzo

Critique 2 :

D'abord, cette lecture m'a plu car j'ai beaucoup aimé les moments dans ce livre où il y avait du suspense et des rebondissements. Ce livre est très entraînant parce que lorsque il y a quelque chose qui se passe et que cela est très mystérieux, on a envie de savoir la suite du livre, de continuer à lire.

Cet ouvrage m'a plu ensuite parce que je me suis identifiée au personnage que j'ai trouvé très curieux, courageux et persévérant : Tim voulait quand même continuer de chercher si le collier avait beaucoup de valeur bien qu'il soit maudit.

Enfin, j'ai apprécié ce roman parce que il y avait des émotions assez fortes par exemple lorsque on apprend que Quentin a ses parents qui sont divorcés et qu'il est triste, on a de la peine pour lui.

Charline
Tim et Léa vont être embarqués dans de nouvelles aventures, en compagnie de Quentin, le cousin de Tim venu quelques temps échapper à l'atmosphère pesante qui règne chez lui. Armés d'un détecteur de métaux, ils vont découvrir un trésor dans une ruine toute proche, le début de biens des ennuis pour eux. Seraient-ils les victimes d'une malédiction liée à leur trouvaille ?
C'est toujours agréable de suivre Tim et Léa, il y a peu de temps morts dans l'histoire qui se dévore. L'amourette entre les deux, le manque de patience de Tim avec son cousin, l'aplomb de Léa, les soucis de Quentin avec le divorce de ses parents, devraient parler à nos jeunes lecteurs. Comme les autres volumes de la série, ils vont sûrement accrocher.
Une aventure fantastique au travers d'une chasse aux trésors maudite.
Ce sont trois adolescents qui s'appellent Tim, Léa et Quentin. Tim a quatorze ans, c'est un adolescent agité et impatient. Il aime les aventures et a du sang froid. Quentin a douze ans et il est le cousin de Tim. Il est fragile mentalement et il s'intéresse au surnaturel. Léa est la voisine et la petite amie de Tim. C'est une fille douce.
L'histoire se passe de nos jours dans une petite ville et dans une ruine sur une colline. Les trois adolescents partent à la chasse aux trésors avec un détecteur de métaux. Quentin, le cousin de Tim dont les parents se séparent et qui voit la vie en noir, annonce à Tim et Léa qu'une malédiction risque de s'abattre sur eux après la découverte d'un super trésor. Ce livre est un roman d'aventure.
Ce livre m'a plu parce que c'est une histoire moderne, intéressante et surprenante. Ce livre est plutôt mouvementé mais pas forcément drôle ou effrayant. Il est surtout passionnant à lire. L'histoire présente des personnages attachants qui se lancent dans une chasse aux trésors passionnante pendant laquelle, la peur, la joie et l'inquiétude laissent place à une fin heureuse pour les personnages. Ce livre permet de s'évader en se mettant à la place des personnages qui nous font partager leur aventure. C'est un livre facile à lire et intéressant.
Je recommande le livre Dix minutes et 13 secondes à ceux qui aiment l'aventure et qui cherchent des livres faciles à lire.

Keny
C'est l'histoire de trois enfants Tim 14 ans, Quentin 12 ans et Léa.
Quentin va passer l'été chez les parents de Tim à cause du divorce de ses parents. le jeune garçon est très mal suite à cet événement donc il va se réfugier dans l'irrationnel et le fantastique. Il a reçu un cadeau, un détecteur de métaux donc avec Tim et Léa ils partent à la chasse au trésor. Peu de temps après ils vont découvrir un collier d'or et de pierres précieuses. C'est à cet instant que tout va tourner aux ennuis:Une malédiction peut-être ou un destin?Cette histoire contient quand même des voleurs et des policiers un danger potentiel et leurs parents qui sont très inquiet de la situation.Malgré tous l'histoire se finit bien.C'est un court roman pour les 9-10 ans.Il parle du sujet du divorce et ses conséquences psychologiques.Bien sûr cette histoire ne contient rien de traumatisent!
Clara

J'aurais préféré que Léa m'accompagne, mais au moment de quitter la maison, elle a ressenti une légère douleur au ventre et elle s'est dit que le caillou était peut-être à sortir. Alors elle est restée chez elle. Au calme. J'aurais pu remettre à plus tard ou à demain la visite chez le bijoutier, mais mon honneur est en jeu. Cette expression me tire un sourire, et pourtant, c'est bien de cela qu'il s'agit. Je repense à l'air narquois du policier quand il m'a vu croiser puis décroiser mes doigts après qu'il m'a demandé si j'étais superstitieux. Il n'a pas cru un mot de tout ce qu'on a raconté sur le collier. Je n'ose imaginer ce qu'il a pu dire ensuite à mes parents. C'est ça qui me révolte le plus. Je refuse que ma mère et mon père croient que je suis un affabulateur. Alors je n'ai d'autre solution que d'amener un élément qui prouvera la véracité de notre histoire.

Citation choisie par Haïto
La séparation de ses parents le fait souffrir. J'imagine que je réagirais mal si les miens m'annonçaient qu'ils se quittaient. Ma vie qui se déchire en deux. La difficulté de ne pas choisir un camp plutôt que l'autre. L'impression de ne plus être au centre de leur vie. De ne pas être suffisamment fort pour cimenter leur couple.
Page 72
Tu leur as vraiment tout dit?I
Il secoue affirmativement la tête,et une moue boudeuse se dessine sur sa bouche. Mes parents doivent être en train de discuter de tout ça. Peut-être se moquent-ils de nos superstitions et de nos peurs.
- De quoi va-t-on avoir l’air ? Je m’écrie : On va passer pour des illuminés ! Et si c’est ce qu’ils croient, mes parents ne sont pas près de me refaire confiance.
Citation choisie par Loup Garou
En langage technique, celui qui trouve le trésor est appelé inventeur du trésor. Si on m'avait dit qu'un jour je serais inventeur.
J’ai du mal à comprendre comment on peut se déchirer avec autant de violence, après tant d’années passées ensemble. p.76