Critique de LaPlumeHeureuse

L'histoire de Sam, mais finalement de milliers – de millions ! – de personnes, qui tente de rejoindre l'Europe (notamment l'Italie) afin de pouvoir être libre.

Dès les premières secondes du premier chapitre, on est de suite embarqué avec Sam qui tente de sauver le bateau (on est en pleine tempête !) dans lequel lui et une soixantaine de migrants s'y trouvent. L'auteur utilise des analepses (en langage cinématographique, on parlerait de « flashbacks ») afin que l'on puisse comprendre pourquoi et comment un jeune africain de 17 ans décide de quitter sa famille pour rejoindre l'Europe.
J'ai beaucoup apprécié le roman. L'écriture est très fluide, et malgré quelques moments difficiles à lire (on se doute bien que dans ce bateau, tout le monde ne va pas survivre), j'ai eu envie de continuer ma lecture. Sam va-t-il survivre à ce naufrage ? Ce petit livre (il fait 153 pages et la police d'écriture est grande) permet de réfléchir à notre chance de pouvoir vivre dans un pays libre, et de comprendre pourquoi des gens sont prêts à risquer leur vie pour une vie meilleure.