AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La traversée (46)

Il lâcha le proverbe que sa grand-mère répétait sans cesse à l'heure des choix :
-Un chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter qu'un seul chemin.
Commenter  J’apprécie          250
Quand l’embarcation se cabra sur la vague, la coque émit un craquement sinistre. Dans l’instant, les mugissements du vent dispersèrent au loin les cris de terreur. La femme à côté de Sam s’agrippa à sa cuisse, planta ses ongles dans sa chair. Malgré la douleur, il ne bougea pas, serra plus fort encore ses mains sur le gouvernail.
Depuis plusieurs heures déjà, Sam ne se battait plus pour suivre un cap, mais seulement pour maintenir le bateau à flot.
Commenter  J’apprécie          150
Les Occidentaux ne veulent pas de vous! rétorqua un gardien qui effectuait sa ronde de l’autre côté du grillage. Leurs gouvernements nous payent pour qu’on vous interne ici ! Alors, tant qu’ils payeront, nous vous garderons dans ces camps.
Commenter  J’apprécie          130
Quand l’embarcation se cabra sur la vague, la coque émit un craquement sinistre. Dans l’instant, les mugissements du vent dispersèrent au loin des cris de terreur. La femme a côté de Sam s’agrippa à sa cuisse, planta ses ongles dans sa chair. Malgré la douleur, il ne bougea pas, serra encore plus fort ses mains sur le gouvernail. Depuis plusieurs heures déjà, Sam ne se battait plus pour suivre, mais seulement pour maintenir le bateau à flot.
Des vagues toujours plus hautes les assaillaient sans relâchent de toutes parts. A intervalles réguliers, des gerbes d’eau rageuses jaillissaient emportant ce qui n’était pas solidement fixé. D’un mouvement vif de la tête, Sam chassa l’eau qui brouillait sa vue, puis fixa la proue ou se cramponnaient les plus costauds. Si l’un d’eux lâchait prise, l’embarcation se redresserait sur la prochaine vague et se retournerait. Soudain, un paquet de mer frappa la coque par le côté, la fit rouler sur la droite, Sam n’osa pas fermer les yeux, vit l’écume à portée de main. Une fraction de seconde, l’embarcation hésita avant de se remettre dans l’axe.
Commenter  J’apprécie          110
Il devait trouver un moyen d'alerter les garde-côtes. Alerter aussi ceux qui s'apprêtaient à quitter la Libye pour prendre la mer. Alerter ses cousins, ses amis au village. Leur intimer de ne pas partir.
Commenter  J’apprécie          80
Il fouilla la nuit à la recherche du nourrisson, se dit qu’à cette heure, s’il n’était pas mort étouffé contre sa mère il devait être noyé. Aussitôt, il s’en voulut d’avoir osé penser une telle horreur.
Et pourtant, la réalité était là : perdus au milieu d’une mer déchaînée, ils n’étaient plus vraiment dans la vie.
Commenter  J’apprécie          70
Mais Sam ne se retourna pas pour jeter un dernier regard à tout ce qu'il laissait. (p.55)
Commenter  J’apprécie          60
La mer a pris maman et mon petit frère, je suis la seule à savoir qu'ils sont morts. Si je meurs aussi, qui se souviendra d'eux ?
Commenter  J’apprécie          60
Mais le navire ne se détourne pas. Il fonçait même droit sur eux. Immense et fier, il fendait les vagues de cette mer qu'il semblait dominer. Si les garde-côtes étaient italiens, les survivants seraient soignés, conduits vers un camp de transit en Europe, point de départ d'une page à écrire. Si les garde-côtes étaient libyens, ils seraient arrêtés puis reconduits sans ménagement dans le camp d'internement. Là, des jours difficiles les attendraient. Ils seraient interrogés, torturés et punis. Dès que leur nationalité serait établie, on les expulserait vers leur pays d'origine. Revenus à leur point de départ, ils replongeraient dans leur vie d'avant avec, chevillé au corps, le même besoin de partir pour espérer vivre ou simplement survivre. Faisant fi de l'horreur du périple, Sam, comme tous les autres, guetterait la moindre occasion pour tenter une nouvelle traversée
Commenter  J’apprécie          50
« À chaque fois qu'une vague soulevait un peu plus haut le bateau, un cri s’élevait, couvert par les grincements et les craquements de la coque » page 147

Sébastien DB
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (508) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quizz sur La traversée

    Avec qui Sam voulait-il quitter l'Afrique ?

    Meïssa
    Youssou
    Seyba

    4 questions
    32 lecteurs ont répondu
    Thème : La traversée de Jean-Christophe TixierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}