Critique de Babeluga

Ce livre est sûrement l'un des plus durs que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'avoue avoir été étonné par la façon qu'a l'auteur de raconter son histoire. Tout est très sombre, très fort, très dur… Et pourtant, la narration va rester relativement neutre par rapport aux événements horrifiques qui se présentent sous les yeux du narrateur.

Ce livre parle d'un jeune homme, Sam, habitant d'un pays africain très pauvre, qui va décider de quitter sa famille et son foyer sans que personne ne le sache sauf son meilleur ami pour essayer d'entrer avec des passeurs en Europe. Ils étaient sensés partir tous les deux, mais son ami le lâche au dernier moment. Il se retrouve donc seul exposé face à de nombreux périls pendant sa fuite vers un avenir meilleur…

Bien évidemment, ce livre est destiné à sensibiliser les gens par rapport à l'horreur de la traversée des migrants et des autres épreuves qu'ils ont à endurer pour arriver sur les terres d'Europe. L'auteur cite d'ailleurs le nombre de migrants qui décèdent chaque année dans d'atroces souffrances dans l'Atlantique.

Je ne me suis pas vraiment non plus attaché aux personnages. On ne retrouve que très peu de solidarité ou d'attachement entre eux excepté Sam, qui a trouvé une petite amie et quelques amis dans cette traversée solitaire. Sa copine s'appelle Thiane, très réservée, on ne sait pas grand chose d'elle. Son meilleur ami s'appelle Youssou et ses deux amis qu'il a rencontrés lors de son aventure s'appellent Samory, jeune rescapé d'un pays en guerre très généreux mais très malade, et Kenjo, un rusé mais très solitaire qui tire avantages des autres en les manipulant. Sam est aussi très attaché à sa petite soeur Meïssa qui se doutait de son départ depuis longtemps.

Jean-Christophe Tixier a une écriture très sèche. A vrai dire, je n'aime pas vraiment sa façon d'écrire. Je le trouve trop de marbre par rapport à l'atrocité des événements qu'il décrit. Il ne nous fait pas vraiment non plus nous mettre a la place des personnages alors que ce roman est censé sensibiliser les lecteurs. Sinon, c'est un livre très facile à lire.

Enfin je conclue que ce livre m'a un peu déçu, mais qu'il reste assez facile à comprendre pour sensibiliser les personnes en bas âge. Je ne le recommande pas spécialement, c'est une expérience qui ne m'a pas vraiment plu.