Critique de LesOiselios

L'avis de Nathan, 5ème:

Sam, 17 ans, part de son pays natal d'Afrique en bateau pour traverser la
Méditerranée et gagner l'Europe. Il a risqué sa vie pour quitter la pauvreté et la
misère et espérer une meilleure vie en Europe.
Il a dû affronter les dangers tels que le désert, les autorités locales, les passeurs, la faim, la soif, les tempêtes et la mer.
L'auteur chercher à nous faire prendre conscience que certains ne sont pas arrivés à traverser.
J'ai trouvé ce livre bien mais les transitions ne sont pas claires et cela m'a gêné pour bien comprendre certains passages.
Ce livre est conseillé à partir de 11 ans.

*************************************************

L'avis de Clarisse, 5ème:

C'est l'histoire de Sam ,un jeune Africain qui décide de partir en Europe pour avoir une vie meilleure. Mais, lors de la traversée de la Méditerranée une tempête éclate...

Ce roman évoque l'amitié et la solidarité entre tout l'équipage . Cet ouvrage met en lumière ce que subissent les migrants, leur difficultés mais aussi leur courage, le stress à surmonter leur quotidien.
Par ailleurs, le changement de chapitre m'a perturbé , la scène débute en mer, puis le chapitre suivant se déroule sur la terre sans transition.
Le récit est bien construit et je conseille ce livre qui est une histoire vraie, ce qui amène un côté très émouvant et authentique.