Critique de kadeline

Sam est un jeune adulte que l'on découvre en pleine mer au coeur d'un bateau de migrants. La tempête subie et la tentative de survie, servent d'excuse pour retracer le passé de Sam, ces rencontres et déboires pendant sa tentative pour rejoindre l'Europe. C'est un récit tout en pudeur qui présente au plus jeune la triste réalité derrière l'immigration clandestine. Les personnages rencontrés sont poignants, attachants et forment un panel très varié. L'alternance passé, présent en mer donne du rythme. C'est bien écrit, immersif et juste. le parti pris pour la fin est osé et son explication puissante. L'ensemble permet une vision très complète de la réalité des migrants. Chaque personnage ayant une raison différente pour tenter sa chance, on a tout un panel diverse et varié qui met en avant la complexité qu'il y a derrière un phénomène que l'on a tendance à simplifier pour ne voir que l'arrivage de clandestins. Un beau roman qui pousse à la réflexion sur un sujet de société plus complexe et varié que ce que l'on peut avoir en tête à première vue.