Critique de Rhl

Rhl
24 janvier 2016
La traversée, c'est celle qu'entreprend Sam, jeune africain qui quitte clandestinement son pays dans l'espoir d'un avenir meilleur en Europe. Mais une tempête survient et renverse la frêle embarcation de ces migrants clandestins. Sam va alors tenter de survivre et d'aider ses compagnons d'infortune, tout en se remémorant les événements qui l'ont conduit jusqu'ici.
Ce roman peut donner une idée aux jeunes lecteurs (12, 14 ans) du parcours du combattant que vivent les clandestins qui fuient leur pays : le racket des passeurs, la violence des camps d'internement, l'immense danger qui accompagne les traversées en bateau...
Je trouve que le sujet aurait peut-être mérité un peu plus d'approfondissements, notamment en ce qui concerne les raisons qui poussent ces hommes et femmes à courir de tels risques. Les histoires de chacun m'ont fait l'effet d'être un peu survolées, du coup on ne s'attache pas vraiment aux personnages et le récit n'est pas aussi poignant qu'il pourrait l'être.
Cependant, c'est un livre facile à lire sur un thème important et d'actualité. Il peut donc trouver sa place dans un CDI de collège auprès des petits lecteurs.