Critique de lilfall

Si Black Butler a attiré mon attention, c'est surtout pour son esthétisme, ses dessins élaborés, quoiqu'un peu sombres parfois (c'est dans l'esprit du manga, mais parfois, noir, c'est noir... ) , impressionnent dès le livre en main grâce à la couverture, et ce soin, cette attention apportée au détail ne se dément pas à la lecture. On sent le travail fourni par l'auteur, en particulier en ce qui concerne l'élaboration des costumes des personnages!

L'intrigue, il est vrai, semble quelque peu absente de ce premier tome, qui semble s'appuyer plus sur le comique de ses personnages (les domestiques et Elisabeth principalement), que sur une réelle histoire. Bien qu'un semblant d'intrigue conclusive ait été mené pour mettre le lecteur en appétit, rien de bien développé et on reste un peu sur notre faim.

L'ambiance "gothique" (je mets ce mot entre guillemets car il ne rend selon moi pas vraiment compte de la réalité, mais il reste le plus proche de ce que je voulais exprimer) de l'oeuvre contraste grandement avec le ton humoristique qui domine se premier tome, mais on sent chez les personnages un part de noirceur et de secret qui rend le mélange possible, harmonieux, même.

Les personnages, quant à eux, restent attachants pour la plupart, j'ai été charmée par le côté réfléchi, froid, mais humain de Ciel Phantomhive ; autant que par la naïveté et l'irresponsabilité des domestiques dont on se demande encore sur quels critères ils ont bien pu être embauchés.

En définitive, si ce tome n'est pas le plus impressionant qu'on puisse trouver, et s'il conserve encore de nombreux défauts, il les compense par ses qualités, qualités qui sont bien suffisantes pour vous donner envie de lire la suite de la série qui s'annonce déjà pleine de promesses.